Nos actions pour renforcer la qualité de vie au travail

Chez TT Géomètres Experts, nous mettons un point d’honneur à ce que nos collaborateurs se sentent bien et écoutés au travail. Cet aspect fait partie intégrante de nos valeurs. Le bien-être de nos collaborateurs est l’une de nos priorités.

Qualité et RSE

Découvrez nos actions

Être à l’écoute des collaborateurs

Nous mettons en œuvre différents dispositifs pour renforcer nos échanges avec nos parties prenantes et en particulier avec les collaborateurs. Des sondages réguliers sont proposés en interne pour tenir compte des attentes des équipes sur différents sujets. 

Nous avons également depuis 2018, mis en place d’un baromètre social triennal. L’objectif de ce-dernier est de mieux comprendre les attentes des collaborateurs et améliorer les conditions et la qualité de vie au travail. 

Le questionnaire est totalement anonyme et les résultats sont traités de façon globale et communiqués ensuite à l'ensemble du personnel. Nous avons renouvelé cette enquête interne en 2025. Les résultats ont démontré une hausse de la satisfaction globale des collaborateurs depuis 2018. Ainsi, la satisfaction globale du travail au quotidien a par exemple augmenté de 5% en 7 ans atteignant aujourd’hui la note de 7,6/10. Cette enquête nous permettra ainsi d’engager des actions de progrès au plus près des collaborateurs dans chaque agence.

Une amélioration continue de l’organisation

Logo norme ISO9001

À la suite des audits annuels de 2024 et 2025, notre système de management de la qualité a été de nouveau certifié conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, aux attentes de nos parties prenantes et aux obligations applicables. 

Depuis 2009, cette certification traduit notre engagement dans l’amélioration continue de l’organisation, du management et de nos processus afin de garantir la satisfaction durable de nos clients. Nous sommes fiers d’avoir obtenu ce renouvellement et d’être certifiés ISO 9001 depuis 16 ans.

Pour sensibiliser tous les collaborateurs au système de management de la qualité ISO 9001, des form’actions internes ont débuté en septembre 2025 et se poursuivront en 2026. Elles s’articulent autour de deux cycles : “Découverte”, destiné à l’ensemble des collaborateurs (hors cadres) et “Avancé”, à destination des responsables d’agence et des chargé·e·s d’affaires. Ces formations permettent à chacun de découvrir la norme et comprendre chaque processus de manière approfondie.

En 2025, une formation sur la norme ISO 9001 a été proposée ainsi que d’autres Form’action aux thèmes divers et variés. En lançant ces formations en interne, nous harmonisons les pratiques et renforçons la cohérence. Cette dynamique aide chacun à mieux comprendre l’organisation, les processus, les exigences et le rôle des normes en vigueur. L’adhésion devient alors plus spontanée. Les équipes repèrent plus vite les anomalies, proposent des ajustements en conséquence ; la performance globale s’améliore, les erreurs sont limitées ; les non-conformités et les coûts sont réduits. Cela permet d’arriver aux audits externes mieux préparés et plus sereins !

Julien Morel, Responsable Pôle Monitoring, Ingénieur Instrumentation et auditeur interne chez TT Géomètres Experts

Découvrez nos résolutions

En 2026, nous mettrons en application les éléments remontés lors du baromètre social afin de toujours améliorer le bien-être de nos équipes. Il fera l’objet d’une analyse détaillée pour mettre en place des actions rapides sur les points les plus importants remontés lors de l’enquête.

En 2026, nous souhaitons aussi former de nouveaux auditeurs internes. Il s’agira de redéfinir une liste de collaborateurs pour répondre à une exigence de la norme ISO 9001 d’organiser des audits au sein de l’entreprise et ses différentes agences. Cela permettra à chaque agence de mettre à jour son plan d’action à l’issu de l’audit interne afin de préparer l’audit externe.

Et ce n’est pas tout, découvrez ici nos 12 thématiques d’actions pour 2026 et les années à venir !