Nos actions pour faire de la RSE, l’affaire de tous

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est plus qu’un acronyme. Nous souhaitons chez TT Géomètres Experts, impliquer chacun comme acteur de notre démarche. L’objectif est de faire vivre la RSE au quotidien au sein de l’entreprise et de déployer des actions avec l’aide des collaborateurs.

Qualité et RSE

Découvrez nos actions

Matrice de double matérialité

L’analyse de double matérialité est un outil de hiérarchisation des enjeux RSE d’une entreprise. On parle de double matérialité car on distingue la matérialité financière de la matérialité d’impact.

  • La matérialité financière, c’est la prise en compte des impacts liés aux enjeux de responsabilité sociétale sur la performance économique de l’entreprise (risques/opportunités).
  • La matérialité d’impact correspond à l’analyse des impacts négatifs ou positifs générés par les activités de l’entreprise sur la société et l’environnement.

Cette analyse est un point central de la Directive européenne CSRD sur les rapports de durabilité et prend en compte l’intérêt des parties prenantes. Bien que nous ne soyons pas soumis à cette règlementation à ce jour, nous avons fait le choix de l’anticiper afin de remettre à plat notre stratégie RSE en partant des nouvelles attentes de nos parties prenantes. Ainsi, une grande consultation a été conduite en juin 2025 associant d’une part un questionnaire en ligne adressé aux salariés et d’autre part des entretiens qualitatifs réalisés auprès des membres de notre Conseil d’Administration et d’un échantillon de parties prenantes externes (clients, fournisseurs, banque, associations partenaires, fédérations). Quinze sujets RSE ont été évalués auprès de 210 répondants. Ce travail collaboratif a permis d’établir la matrice de double matérialité de TT Géomètres Experts, de conforter les actions engagées sur des sujets clés et de réorienter la démarche sur des enjeux RSE majeurs impliquant la mise en œuvre d’actions et d’indicateurs RSE adaptés.

Nous avons apprécié également les retours de satisfaction des parties prenantes globalement très positifs et qui nous encouragent à poursuivre notre engagement en faveur de la RSE. 

Le choix de nos valeurs et de notre raison d’être

Nos 3 valeurs : solidarité, qualité, bien-être

Initialement définies en 2015, nous avons fait le choix de remettre à plat nos valeurs en 2025 en impliquant les salariés lors d’une très large consultation dans une approche collaborative. Aujourd’hui, ce sont ainsi 4 nouvelles valeurs humaines que nous partageons :

  • Solidarité
  • Qualité
  • Bien-être
  • Engagement

Nous avons également mené au cours de l’année 2025 une grande réflexion pour formaliser notre raison d’être et ce, en impliquant nos parties prenantes et en particulier nos salariés qui ont été sollicités dans le cadre d’une grande enquête. 

Trois propositions de formulation de raison d’être ont été soumises au vote des collaborateurs avant d’être entérinée par le Conseil d’Administration en novembre 2025. Cette raison d’être nous engage dans nos actes quotidiens. Elle nous amène à agir toujours plus loin pour à la fois réduire nos impacts négatifs mais aussi augmenter nos impacts positifs sur l’environnement et la société dans son ensemble.

« Allier dans notre métier de géomètre, innovation technologique, durabilité environnementale, bien-être des salariés et ancrage local pour des territoires plus solidaires et responsables. »

Label Engagé RSE Afnor

Logo Label RSE de l'Afnor niveau confirmé

Nous sommes fiers de détenir le label Engagé RSE de l’AFNOR depuis 2018, au niveau 3 sur 4 « Confirmé », ainsi que le label RSE SCOP BTP mis en œuvre par la Fédération des SCOP du BTP, témoignant d’un haut niveau de maturité de notre démarche RSE. 

Plus qu’une simple reconnaissance externe, cela nous amène à une remise en question permanente car ces labels nécessitent une véritable démarche d’amélioration continue de nos pratiques mais aussi de nos résultats de performance RSE.

Découvrez nos résolutions

En 2026, nous mettrons en place des groupes de travail relatifs à chacun des enjeux de notre rapport RSE à savoir : Gouvernance, Salariés, Environnement. Ceux-ci animeront des groupes de travail, composés de 5 à 6 salarié.e.s volontaires et participeront au COPIL RSE semestriels. Leur objectif sera de proposer puis de mettre en place des actions sur chacun des 3 axes de notre démarche.

L’analyse de double matérialité fût un point de départ. Elle sera régulièrement confrontée aux attentes de nos parties prenantes exprimées au travers de nos enquêtes de satisfaction ou des enquêtes RSE lors d’évènements en agence. Cela nous permettra d’être plus efficaces et flexibles dans le déploiement de notre plan d’action RSE.

Et ce n’est pas tout, découvrez ici nos 12 thématiques d’actions pour 2026 et les années à venir !