Dans le cadre des travaux de consolidation des sols et des fondations d’une église historique, la société de travaux principale a sollicité TT Géomètres Experts afin de proposer une solution d'auscultation du bâtiment pour la durée du chantier.
Mise en place d'une auscultation

Auscultation de l'église Saint-André de Mesnil-Saint-Père
Pour répondre à cette problématique, une auscultation automatique par stations totales a été proposée. L’ensemble du système d’auscultation a ainsi été mis en place en janvier 2024 par nos équipes.
Deux théodolites automatisés (TM50) ont été installés sur des supports mât fournis par l’entreprise à proximité de l’édifice pour une durée initiale d’un mois. Chaque théodolite observe les cibles installées sur les deux façades principales de l’église (nord et sud).

Théodolite de TT Géomètres Experts en action d'auscultation
Ce système permet le suivi de 27 prismes pour une durée de cycle de mesure de 20 minutes environ.
Un boitier GSM permet de piloter les stations totales et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web dédiée. Un système d’alarmes automatiques est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel par mail et SMS.

Résultats des auscultations, utilisables par les les solliciteurs du chantiers
Besoin d'un accompagnement ou d'un devis pour une auscultation ?
Contactez nos équipes dès maintenant.
contactez-nousFoire aux Questions
Nos références en auscultation


