Guillaume Berson | Chargé de l'Innovation

La visite virtuelle par Scanner 3D

Temps de lecture estimé : 2mn

Un procédé méconnu qui permet de modéliser un site, un ouvrage, ou un bâtiment

Scanner 3D


Il arrive couramment, pour tous types de projets que nous réalisons en tant que géomètres-experts, que nos clients nous demandent un reportage photo du site, de l’ouvrage ou du bâtiment sur lequel nous intervenons…

Les raisons sont multiples : impossibilité pour le client de se rendre sur place, fournir des informations aux entreprises amenées à travailler sur le projet ultérieurement, garder une trace de l'état de l'existant au moment de notre intervention. Le reportage photographique simple consiste alors à prendre plusieurs clichés, les assembler en cahiers en faisant figurer les points de vue photographiés sur un plan de situation pour faciliter la compréhension.

Si cette méthode fonctionne, la démocratisation du procédé de « visite virtuelle » par sa simplicité de mise en œuvre et d’utilisation l’a peu à peu rendue obsolète. 

Un procédé efficace et recherché

La « visite virtuelle » est devenu le procédé le plus efficace pour modéliser un site, un ouvrage ou un bâtiment en 3D et le visualiser sur informatique…

Peu nombreux sont ceux qui connaissent l'existence de ce procédé et il nous appartient de le valoriser auprès de nos clients. Ce procédé suscite des retours très positifs et représente un véritable atout pour l’acquisition de l’état existant au cours d’un projet.

De nombreuses solutions existent, telle que « Kolor Panotour » de la société GoPro qui permet de réaliser manuellement ses visites virtuelles. Si le résultat est souvent très bon, car issu d'appareil photos de qualité professionnelle, la mise en place peut être assez longue et reste réservée à certains types de chantiers particuliers. Exemple récent chez TT Géomètres Experts, la visite virtuelle du château de Pommard, qui a permis de mettre en valeur le lieu, mais aussi d'apporter une plus-value technique.

L’autre solution que nous préconisons le plus souvent pour réaliser une visite virtuelle par scanner 3D, est celle du constructeur FARO, qui fonctionne nativement avec tous les fichiers de calculs du logiciel SCENE.

Ce sont ici les clichés 360° pris par le scanner 3D qui sont directement utilisés pour alimenter la visite virtuelle. Les opérations de terrain sont ainsi simplifiées, offrant une prestation à prix très abordable.

Point essentiel, ce procédé de « visite virtuelle » permet d'ajouter une donnée géométrique à la photo, l'ensemble étant interfacé avec le nuage de points. Ainsi l'utilisateur peut prendre des mesures directement sur les images, et obtenir des informations importantes avant même la livraison des premiers plans ou du modèle 3D. L’accès à l’outil est simple puisqu’il suffit de disposer d’un navigateur internet, et d’un identifiant et mot de passe que nous fournissons.

De plus, la grande quantité d'informations contenues dans ces images permet à tous les corps de métiers d'obtenir de la donnée sans se rendre sur le chantier. Quels sont les matériaux utilisés pour le sol et les murs ? Où sont placés les interrupteurs ? Quels sont les types de fenêtres utilisés ? Autant d'informations qui peuvent compléter utilement les plans.

Pensez-y ! La visite virtuelle est un excellent complément à tous les fichiers habituels 2D et 3D que nous pourrons vous livrer.


Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur une visite virtuelle par scanner 3D ?

Offre TT 3D & BIM

Vous souhaitez réaliser la visite virtuelle d'un ouvrage, d'un site, d'un bâtiment ?


Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site ou en fermant ce bandeau d’information, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.