Laurine Cartier | Ingénieure Géomètre - TTGE 75

Quand une collaboratrice TT Géomètres Experts modélise en 3D le château de Wurtemberg en Alsace (68)

Temps de lecture estimé : 3mn

Faire revivre le patrimoine historique : un véritable enjeu d’attractivité touristique pour les collectivités territoriales

TT 3D et BIM


Article de Laurine Cartier- TTGE 75, publié dans son intégralité dans la revue XYZ n°163 - de Mars 2020

Au cours des siècles, la commune d’Horbourg-Wihr située dans le Haut-Rhin en Alsace a emmagasiné un trésor archéologique datant du 1er au Vé siècle avant JC : le castellum, fort militaire romain du IVe siècle et le château Renaissance de la famille de Wurtemberg à l’angle nord-est du castellum en sont les vestiges les plus précieux.

Mettre en valeur ce patrimoine est pour la commune d’Horbourg-Wihr un véritable enjeu d’attractivité touristique, c’est pourquoi elle a lancé avec Archéologie Alsace, acteur majeur de conservation du patrimoine, une étude sur la reconstruction virtuelle du château pour sa mise en valeur auprès du grand public.

Différentes étapes méthodologiques telles que l’analyse et l’interprétation des données collectées, puis la création d’un modèle 3D s’inscrivant dans une démarche de restitution archéologique ont permis de mettre au jour ce joyau. Du logiciel Maya d’Autodesk très utilisé dans le milieu de l’animation 3D, en passant par une maquette blanche non texturée mais posant le socle de l’édifice, jusqu’à l’optimisation du modèle par simulation, le savoir faire du géomètre-topographe est vivement sollicité, notamment par la maîtrise des techniques de texturage et la capacité à évaluer les incertitudes et restituer les données par déduction logique, par analogie ou par hypothèses.

Le résultat obtenu permet une mise en valeur unique du château de Wurtemberg à partir de rendus photo-réalistes mais aussi à travers une visite virtuelle dans la trame contemporaine sur son smart phone, rendue possible grâce à l’innovation technologique de la réalité augmentée.


En raison de la crise sanitaire Covid-19, le forum annuel de l'AFT initialement prévu le 5 novembre 2020 est reporté au 6 mai 2021, date de remise officielle des prix de l'AFT.

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus