Auscultation de bâtiment historique

Dans le cadre des travaux de réhabilitation d’un bâtiment historique à St Cloud (92), TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d'auscultation des bâtiments pour la durée du chantier et notamment les travaux de reprise en sous œuvre.

Pour répondre à cette demande, trois solutions d’auscultation ont étés retenues :

  • Auscultation automatique par station totale
  • Auscultation manuelle périodique par station totale
  • Pose et suivi de jauges saugnac à lecture manuelle

Un théodolite automatisé (TM50) a alors été installé au cours du mois d’Octobre 2022 pour une durée initiale de 3 mois. Les cibles en hauteur ont été mises en place à l’aide d’une nacelle par notre équipe habilitée à la conduite de PEMP. 

Ce système permet alors le suivi d’une vingtaine de prismes pour une durée de cycle de mesure de 20min environ.

Un boitier GSM permet alors de piloter la station totale et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web dédiée.

En parallèle, une auscultation manuelle est mise en place afin d’assurer un suivi complet des autres façades du bâtiment.

Le suivi se déroule par un relevé tous les mois avec un relevé initial de 3 mois puis tous les deux mois sur 1 an soient 9 relevés.

Cinquante-six repères d’auscultation ont été posés et répartis sur l’ensemble des façades du bâtiment. L’ensemble des cibles a été mis en place en Octobre (semaine 41), les cibles en hauteur sont installées depuis les fenêtres des appartements.

Des repères de référence, réputés immuables, sont également installés en dehors de la zone à ausculter afin de calculer la position de la station à chaque nouveau relevé.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Pour compléter le suivi, huit jauges Saugnac ont été mises en place pour le suivi des désordres dans les caves. Elles seront ainsi relevées lors des missions de mesure mensuelles.

Lors des différentes campagnes, les valeurs des jauges sont relevées et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±0.1mm.