Suivi de bâtiments : auscultation manuelle

Installation de repères par les cordistes

Dans le cadre du suivi d'un ensemble de bâtiments à Paris, TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d’auscultation des bâtiments.

Pour répondre à cette problématique, une auscultation manuelle complétée par la pose de jauges Saugnac a été proposée avec un relevé tous les mois pour une durée initiale de 6 mois.

L’ensemble du système a été mis en place en Novembre 2021 par nos équipes avec l’assistance de cordistes pour la pose des cibles et jauges en hauteur.

Dix-sept repères d’auscultation ont été posés et répartis sur les façades du bâtiment. Des repères de référence, réputés immuables, sont également installés en dehors de la zone à ausculter afin de calculer la position de la station à chaque nouveau relevé.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Relevés des repères par station total 

En parallèle, dix-sept jauges Saugnac ont été mises en place pour le suivi des désordres. Elles seront ainsi relevées lors des missions de mesure mensuelles.Lors des différentes campagnes, les valeurs des jauges sont relevées et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±0.1mm.