Démolition/Construction : auscultation d’un mur de soutènement SNCF


Dans le cadre de travaux de démolition/construction à Paris (75010), TT Géomètres Experts a été sollicité afin de proposer une solution d'auscultation du mur de soutènement donnant sur une emprise SNCF durant les phases critiques de travaux notamment la réalisation de sous-sols supplémentaires.

A cette fin, la solution retenue est la mise en place de capteurs inclinométriques autonomes radio.

Au vu de la configuration chantier, de la méthodologie employée et des éléments à surveiller, 4 capteurs inclinométriques (de type Loadsensing) ont été déployés.

L’ensemble du système a été mis en place courant octobre 2021 avec l’aide de cordistes pour les capteurs en paroi.

Les boitiers autonomes utilisés contiennent alors à la fois le capteur de mesure et une centrale d’acquisition permettant l’enregistrement en temps réel des déformations avec une précision de ±0.004° pour une plage de fonctionnement de ±5°.

La fréquence de mesure des capteurs a été est paramétrée à une acquisition toutes les 30 minutes.

Les données sont ensuite transmises par radio vers une centrale de contrôle maîtresse (alimentée en 220V) permettant de regrouper l’ensemble des données de la zone et de les transmettre à nos serveurs. Cette centrale maîtresse est installée dans les bureaux du chantier.

L’inclinaison enregistrée par les capteurs est par défaut exprimée en degré. Par un calcul trigonométrique, en considérant une portion de voile (hauteur d’un étage), nous en déduisons un déplacement en millimètre.


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