Réhabilitation de la Chapelle Saint-Yves à Vannes (56)


Auscultation de structure - Phase 2

Dans le cadre de travaux de réhabilitation de la chapelle St Yves à Vannes (56), l'entreprise principale a consulté TT Géomètres Experts afin de proposer une solution d'auscultation automatique du bâtiment lors des opérations de consolidation et de restauration.

Après plus d’un an et demi de suivi marqué par des missions de maintenance régulières, les équipes de TT Géomètres Experts sont revenus sur site afin de redéfinir une nouvelle phase de suivi du bâtiment. 

Cette deuxième phase d’auscultation a pour but principal de déplacer le théodolite déjà mis en place et le remplacer tout en continuant le suivi du bâtiment. Les échafaudages présents initialement ont été démontés avec l’avancement des travaux permettant ainsi une meilleure visibilité de la structure.

L’ensemble du système d’auscultation a donc été remis en place dans la chapelle en Octobre 2021 par nos équipes habilités CACES PEMP R386 à l’aide d’une nacelle araignée.

Le nouveau théodolite automatisé (TM50) a été installé sur un support en acier. Celui-ci est fixé derrière la rambarde de tribune de la façade occidentale pour une nouvelle durée de 15 mois. Ce système permet alors le suivi de 24 prismes pour une durée de cycle de mesure de 20 minutes environ. 


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus