Auscultation d'un immeuble en péril


À la suite de la découverte d’un fontis dans la cave d’un bâtiment d’habitation, TT Géomètres Experts a été sollicité par la mairie de la commune et les propriétaires afin de proposer une solution d'auscultation du bâtiment.

A cette fin, la solution retenue est composée de trois types de suivi :

  • Une auscultation automatique à l’aide de capteurs inclinométriques avec gestion d’alertes en temps réel
  • Une mise en place de jauges Saugnac afin de suivi l’évolution des fissures
  • Une auscultation périodique manuelle par station totale de la façade

A l’intérieur du bâtiment, un ensemble de 3 capteurs inclinométriques verticaux bi-axiaux (+/-5°) est installé derrière la façade donnant sur rue. Les inclinomètres sont montés sur des barres d’aluminium et permettent de mesurer les éventuels mouvements d'inclinaison horizontaux et verticaux.

Une centrale d'acquisition connectée à un modem 3G permet alors d'effectuer des mesures en temps réel toutes les 15 minutes et de transmettre les informations à une base de données centralisée.

En complément, un serveur dans nos bureaux à Paris avec une connexion internet sécurisée type SSL, pilote l’ensemble du système, permet le calcul des données et la gestion des alarmes en cas de dépassement de seuil par SMS ou email. 

Au niveau des fissures constatées, 7 jauges de types Saugnac ont été mises en place sur différentes zones du bâtiment. 

Lors des campagnes hebdomadaires, les valeurs des jauges sont relevées et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±0.1mm.

Pour compléter ce suivi, une auscultation manuelle par théodolite est réalisée toutes les semaines. Ce système permet le suivi de 14 repères répartis sur la façade côté rue du bâtiment.

En complément des repères de référence, réputés immuables, sont également installés en dehors de la zone à ausculter afin de calculer la position de la station à chaque nouveau relevé.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Pour une utilisation plus simple des résultats, le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé et un ensemble de valeurs (coordonnées X, Y, Z, écart à l’état précédent) aux différentes dates de relevé.

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus