Suivi de bâtiments : auscultation manuelle d'une crêche


Dans le cadre du suivi de deux bâtiments donnant sur la cour d’une crèche à Paris, TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d’auscultation des bâtiments.

Pour répondre à cette problématique, une auscultation manuelle a été proposée avec un relevé tous les mois pour une durée initiale de 6 mois.

L’ensemble du système a été mis en place en Mars 2021 par nos équipes, assistées par des cordistes pour la pose des cibles en hauteur.

Une vingtaine de repères d’auscultation a été posée et répartie sur les façades des bâtiments. Des repères de référence, réputés immuables, sont également installés en dehors de la zone à ausculter afin de calculer la position de la station à chaque nouveau relevé.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

En parallèle, des fissures présentes sur les différentes façades sont suivies à l’aide de jauges Saugnac.

Sept jauges ont donc été mises en place en même temps que les cibles d’auscultation. Elles seront relevées lors des missions de mesures mensuelles.

Lors des différentes campagnes, les valeurs des jauges sont relevées et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±0.1mm.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus