Suivi automatique de fissure


Dans le cadre de la démolition d'un bâtiment situé à Paris (75014), TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d'auscultation du bâtiment adjacent.

A cette fin, la solution retenue est la mise en place d’un fissuromètre électronique associé à une centrale d'acquisition autonome radio. Pour un meilleur suivi, une auscultation manuelle périodique a également été proposée.

Un capteur fissurométrique a été employé au niveau de la fissure située le long du mur mitoyen. Ce capteur associé à une centrale d’acquisition autonome et sans fil permet l’enregistrement en temps réel des déformations avec une précision de ±0.01mm.

A l’installation, le programme a été paramétré afin de réaliser une mesure toutes les 30 minutes (une fréquence plus élevée est également paramétrable) sur une durée de 1 mois.

Les données sont ensuite transmises par radio vers une centrale de contrôle maitresse (alimentée en 220V) permettant de regrouper l’ensemble des données de la zone et de les transmettre à nos serveurs. Cette centrale maîtresse est installée dans les bureaux du chantier.

En complément, un serveur dans nos bureaux à Paris avec une connexion internet sécurisée type SSL, pilote l’ensemble du système, permet le calcul des données et la gestion des alarmes en cas de dépassement de seuil par SMS ou email.

Afin d’assurer un meilleur suivi, une dizaine de repères d’auscultation a été posée et répartie sur la façade avoisinante. Les repères utilisés sont de deux types à savoir des ciblettes réfléchissantes installées par collage. Ces repères sont relevés deux fois par semaine.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Pour une utilisation plus simple des résultats, le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé, un ensemble de valeurs (coordonnées X, Y, Z, écart à l’état initial) aux différentes dates de relevés.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus