Auscultation des avoisinants – Auscultation manuelle


Dans le cadre de travaux d’aménagement à Paris (75012), le maître d’oeuvre a sollicité TT Géomètres Experts afin de proposer une solution d'auscultation des bâtiment avoisinants.

Pour répondre à cette problématique, une auscultation manuelle a été proposée avec un relevé tous les mois pour une durée initiale de 12 mois soit 12 relevés au total.

Treize repères d’auscultation ont été posés et répartis sur les façades et murs des avoisinants. Les repères utilisés sont de deux types : des ciblettes réfléchissantes installées par collage et des prismes Leica GMP104 installés par montage cheville/vis. Les cibles situées en hauteur sont mises en place à l’aide de cordistes.

Schéma d’implantation et nomenclature des repères sur la façade (en haut) et sur le muret central (en bas)

Pour une utilisation plus simple des résultats, le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé, un ensemble de valeurs (coordonnées X, Y, Z, écart à l’état initial) aux différentes dates de relevés.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus