Philippe Barthélémy | Responsable R&D

Hétérogénéité de capteurs en relevé architectural : pas de chaos en la demeure pour TTGE

Temps de lecture estimé : 3mn


Relevés d'architecture d'envergure pour un musée d'Art contemporain à ciel ouvert près de Lyon

Vers un label "Architecture Contemporaine Remarquable"

La Demeure du Chaos est un Musée d’Art Contemporain à ciel ouvert créé en 1999 par Thierry Ehrmann, sculpteur plasticien. Il s’étend sur 9 000 m2 et se matérialise par un parcours muséal unique au monde ouvert gratuitement au public qui peut ainsi observer 4 500 sculptures en acier brut pouvant peser jusqu’à plusieurs centaines de tonnes…

Organiser la documentation numérique de l’intégralité du Musée, lieu d’habitation et siège social des entreprises ArtPrice, ArtMarkert et Groupe Serveur : c'est la mission qu'a confié Thierry Ehrmann, sculpteur plasticien et propriétaire de la Demeure du Chaos à Saint-Romain-au-Mont-d'Or aux équipes TTGE.

Liste des relevés TTGE et potentiel d'utilisation de la donnée numérique sur la Demeure du Chaos

Pour fournir un relevé architectural très détaillé et documenté de la propriété en vue de l’obtention du label “Architecture Contemporaine Remarquable” les équipes pluridisciplinaires de TT Géomètres Experts ont dû appréhender l'hétérogénéité des capteurs en place soit :

  • Drone
  • Scanner 3D
  • Navis VLX
  • Photogrammétrie sol
  • Polygonale dans un seul système de référence et développement
  • Traitement en Intelligence Augmentée pour révéler les caractères singuliers de l’œuvre et la formativité architecturale.

Extrait des relevés architecturaux sur la Demeure du Chaos par TTGE


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus