Carbone : TTGE fait son bilan

Actualisation du bilan carbone de TTGE, période 2016-2021

Qualité et RSE

Etat des lieux

Concernée par l'urgence climatique et engagée RSE depuis plusieurs années, TTGE suit sa feuille de route en réactualisant son bilan carbone pour mesurer son impact sur l'environnement.

Après un premier bilan Gaz à Effet de Serre (GES) réalisé il y a 5 ans, une nouvelle collecte de données a eu lieu en 2022 grâce à la mobilisation du groupe relai RSE Environnement. Parmi les indicateurs des principaux postes d'émissions de G.E.S. chez TTGE, figurent pour chacune de nos agences :

  • les appareils topographiques et informatiques, 
  • les véhicules de société
  • les déplacements professionnels et domicile-travail 
  • les consommations d'énergie/froid 

Une tendance encourageante

Bonne nouvelle, de 2016 à 2021 TTGE a globalement réduit ses émissions de co2 de 40% !

Ces bons résultats s'expliquent en grande partie par :

  • une meilleure gestion du parc de véhicules 
  • une optimisation des achats d'appareils topographiques qui représentent pourtant le poste le plus émetteur toutes agences TTGE confondues.

Avec une production de GES de 2205 tonnes équivalent C02, notre bilan carbone représente tout de même 12,7 T par salarié soit l'équivalent de 138 000 KMS parcourus en voiture par collaborateur. Il faut donc poursuivre notre transition en identifiant nos marges de progression.

Tendance et analyse

Hors appareils topographiques les leviers d'amélioration de TTGE résident en 4 postes :

  • les véhicules de société 
  • les déplacements professionnels 
  • les déplacements domicile-travail
  • l'informatique

Optimiser les trajets clients, équiper la flotte de véhicules hybrides ou électrique, encourager dès que cela est possible l'utilisation de transports doux, former à l'écoconduite sont les premières pistes d'action au regard des véhicules et des déplacements professionnels.

Faciliter le covoiturage, soutenir la dynamique de progression de l'usage du vélo (x5 par rapport à 2016 !), élargir les possibilités d'hybridation du travail, organiser des challenges inter-entreprise, représentent les principales voies de progrès pour les déplacements domicile-travail.

Allonger la durée de vie des appareils, veiller à la conception éco-responsable des achats de matériels (topo, info) sont les principaux enseignements pour la partie achats informatique.

Conserver et planifier la dynamique

Plus de monitoring de nos acquisitions et plus de sensibilisations pour accompagner le changement sont dores et déjà les grands enseignements de l'actualisation de notre bilan carbone. Ces résultats feront prochainement l'objet d'arbitrages organisés avec l'aide des groupes relais RSE pour nous permettre d'ici à 3 ans de réduire d'environ 20% supplémentaire nos émissions.