TTGE en compétition aux WorldSkills France

Innovation

Se former, exercer un métier, s’accomplir, telle est la devise des Worldskills France, association née en 1990 sous l’appellation COFOM (Comité Français des Olympiades des Métiers).

Promotion de l’apprentissage et des métiers

Organisée tous les 2 ans cette compétition répond à plusieurs objectifs :

  • Valoriser les métiers, les femmes et les hommes qui les exercent ;
  • Promouvoir l’ensemble des filières d’enseignement professionnel et de formation ;
  • Sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance des métiers et des formations ;
  • Représenter la France au sein de WorldSkills International et WorldSkills Europe.

Toutes les voies de la formation professionnelle qu’offre le système éducatif français sont représentées : apprenti(e)s, élèves de lycée et lycée professionnel, compagnons, étudiant(e)s, tous peuvent s’inscrire aux nombreuses spécialités proposées. 

Nouveaux métiers

A l’ère du digital, l'industrie de la construction adopte de nouvelles technologies qui permettent de gagner en efficience sur les projets. Les professions existantes sont confrontées à de nouveaux défis et à de nouveaux processus de travail.

C’est pourquoi cette année, pour la première fois une catégorie construction digitale a été lancée dans le pôle Bâtiment et Travaux Publics.

Ce métier consiste à tester sur différents modules les multiples étapes et tâches qui sont réalisées tout au long d’un projet de construction initié avec un processus BIM. 6 modules spécifiques sont à développer : une plateforme collaborative, une modélisation structure, modélisation architecture, une documentation, une coordination et un ordonnancement.

TTGE dans la course

Cette année, du 13 au 15 janvier c’est la ville de Lyon qui accueillait la 46ème compétition des Worldskills France pour les finales nationales. Pour la compétition, 5 candidats issus de pré-sélection au sein d'écoles et d'entreprises (dont TTGE !) devaient développer un projet de modélisation BIM. Sollicitée par les SCOP BTP, TT Géomètres Experts a répondu présente en missionnant Théo Prince de notre pôle innovation, pour concourir dans la catégorie construction digitale.

Après plus de 17 heures d'épreuve étalées sur 2,5 jours de compétition Théo a vécu l’événement comme un véritable challenge au vu du niveau très élevé de cette compétition ou pas moins de 4 jurés procèdent à la notation. C’est donc avec un vif plaisir que nous adressons toutes nos félicitations à Théo qui a remporté la médaille de Bronze ! 

Découvrir la vidéo de la Fédération Française du Bâtiment sur le métier de la construction digitale