Etienne Barçon : premier doctorant chez TTGE

Innovation


Arrivé chez TTGE en 2019, Etienne a obtenu en 2020 un double diplôme d'ingénieur géomètre-topographe de l’INSA de Strasbourg et un Master 2 de recherche IRIV en traitement d'images à Télécoms Physique Strasbourg. A 23 ans il rejoint notre SCOP en qualité de développeur web d’une nouvelle plateforme baptisée TT360, au pôle innovation de TTGE.

Dans le cadre de son projet de fin d’étude Etienne a planché sur des algorithmes permettant d’automatiser la reconnaissance et la vectorisation des objets présents dans des nuages de points de voiries, acquis avec un scanner dynamique. Son mémoire intitulé « détection et vectorisation automatique d’objets linéaires dans des nuages de points de voirie » avait pour objet de raccourcir les temps de traitement manuel lié à la digitalisation des données brutes de nuages de points. En effet, les outils logiciels permettant l'interprétation et la vectorisation automatique de nuage de points ne sont pas très aboutis ou jugés insuffisamment automatisés. Ces opérations, actuellement réalisées de manière manuelle, sont longues et fastidieuses. Le besoin d'outils automatisés se fait de plus en plus sentir.

Participant au prix de l’AFT 2020, ses travaux ont été publiés dans la revue XYZ ainsi que dans les annales de l'ISPRS, la société internationale de photogrammétrie et de télédétection, lors de son dernier congrès (virtuel) en juillet dernier à Nice.

Du diplôme d’ingénieur à la thèse

En septembre 2021, Etienne décide d’approfondir ses travaux en démarrant une thèse CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) qui vient compléter la démarche de R&D entreprise par TTGE dans ce domaine, et qui lui permettra d’obtenir le titre de docteur en topographie. Pierre Grussenmeyer et Tania Landes, membres du laboratoire de recherche Strasbourgeois ICUBE, co-dirigent cette thèse.

Après un premier livrable sur la détection des candélabres et des panneaux de signalisation dans un environnement urbanisé, réalisé par Arthur Picard, ingénieur géomètre au pôle innovation de TTGE,
Etienne poursuit la détection des marquages au sol et des glissières de sécurité dans un contexte autoroutier. Cette approche combine essentiellement des outils des traitements d'image employé sur différentes orthophotographies "augmentées" de nuage de points.

Quel enjeu pour TTGE ?

Toutefois, parce que ces algorithmes restent récents et innovants, ils méritent d’être optimisés pour améliorer leur utilisation en production. L’enjeu pour TT Géomètres Experts consiste à développer un ou plusieurs outils automatisés permettant l’interprétation et la vectorisation de nuages de points acquis à l'aide d'un dispositif de mobile mapping dans un contexte de voirie et d'espace public. L’objectif ultime est d'améliorer les chaînes de traitement de nuage de points et de proposer des outils propres et personnalisés à des problèmes spécifiques rencontrés par nos équipes.

Accueillant depuis toujours de nombreux projets de fin d’étude depuis sa création, le pôle Innovation de TTGE s'associe en toute logique, le temps de cette thèse au laboratoire de recherche ICUBE et plus précisément à son équipe TRIO - PAGE (Télédétection, Radiométrie et imagerie optique, Photogrammétrie Architecturale et GEomatique) spécialisée dans la modélisation 3D et plus particulièrement dans le domaine du patrimoine.


Expérience TT - Nanterre 92

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus