TTGE cartographie les emblématiques caves des Hospices de Beaune

Qualité et RSE


Grâce à une technologie numérique de pointe, l'agence TT Géomètres Experts de Beaune est heureuse de participer à un projet inédit : la cartographie des caves des Climats de Bourgogne.

L'Association des Climats de Bourgogne a pour objectif de réaliser un inventaire des caves viticoles situées dans le site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2015. Ce projet répond au devoir de connaissance et de mémoire du patrimoine bâti des Climats de Bourgogne.

Les agences TTGE de Beaune et Dijon sont engagées dans cette initiative au titre du mécénat de compétences, en réalisant un premier test d’acquisition 3D des célèbres caves des Hospices de Beaune.

Sur deux journées, deux scanners 3D ont permis de mesurer les caves, ainsi que les extérieurs pour en faciliter à terme la connaissance.

Alice Degueurce, responsable de l'agence TTGE de Beaune et son équipe, aux côtés du directeur des Hospices de Beaune, François Poher et de M. Bruno François, chargé des collections.

Ce sont plus de 160 mètres linéaires de caves que les 2 scanners 3D de TTGE ont balayés en bien moins de temps qu'une dégustation de grand cru !

Ce premier relevé est le point de départ d'une longue série souhaitée par le directeur de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, Bertrand Gauvrit, animé par un esprit de transmission du patrimoine viticole aux générations futures par un maillage d'ampleur des caves des Climats de Bourgogne.

Une fois les relevés 3D effectués, les équipes pluridisciplinaires de TT Géomètres Experts procèdent dès leur retour au bureau à un travail d'orfèvre, l’assemblage des nuages de points. Ce travail attendu début août permettra d’obtenir le jumeau numérique des caves.

Ensuite, différentes solutions seront proposées à l’Association des Climats afin de répondre au besoin d’inventaire : modélisation 3D, visite virtuelle, projection du réseau de cave en surface, ou encore repérage et cartographie 2D, par exemple.

Cet essai est nécessaire pour définir les bases de la méthodologie qui sera menée pour l’inventaire des caves viticoles à l’échelle de Beaune et Nuits-Saint-Georges.


Près de 60 000 000 de points capturés en quelques minutes par les scanners 3D de TTGE


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus