Renforcement de structure

Dans le cadre de travaux de renforcement de poutres et poteaux en sous-sol d’un terminal d’aéroport, TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d'auscultation adaptée aux besoins du chantier.

Au vu de la configuration du chantier, des techniques employées et des contraintes de suivi, plusieurs solutions d’auscultation ont été retenues :

  • Un suivi automatique par fissuromètres
  • Un suivi automatique par jauges de contraintes
  • Un suivi des températures

L’ensemble des capteurs a été installé en début d’année 2023 par nos équipes habilitées.

Afin d’assurer le suivi de différentes fissures, 6 fissuromètres de type corde vibrante sont déployés avec leurs centrales d’acquisition autonomes radio.

Le matériel, intégrant le capteur et la partie acquisition des données, permet de suivre les évolutions des fissures avec une précision théorique de ±0.50% de la pleine échelle de mesure soit ±0,125mm avec une résolution de 0,005mm.

Ce système de suivi possède une autonomie estimée de 5 ans pour une fréquence d’acquisition de 60min.

Pour le suivi de déformation des poteaux, 4 jauges de contraintes de type corde vibrante sont déployées avec leurs centrales d’acquisition autonomes pour une estimation des valeurs de contraintes. Ce matériel, intégrant le capteur et la partie acquisition des données, permet de suivre les évolutions des efforts avec une précision de mesure de l’ordre de ±7.5??

Ce système de suivi possède une autonomie estimée de 5 ans pour une fréquence d’acquisition de 60min.

Enfin, pour le suivi de la température du béton et celle ambiante, 4 capteurs de température et leurs centrales d’acquisition autonomes ont été installées.

Ce matériel, intégrant le capteur et la partie acquisition des données, permet de suivre les évolutions des températures avec une précision de mesure de l’ordre de ±0,2°C.

Ce système de suivi possède une autonomie estimée de 5 ans pour une fréquence d’acquisition de 60min.

Pour la température du béton, les capteurs sont installés dans un carottage scellé alors que pour la température ambiante, les capteurs sont mis en place dans un abri adapté.

Une centrale d’acquisition maitresse, alimentée en permanence par une source 220V, permettant alors de collecter les données et de les transmettre vers nos serveurs pour traitement par liaison GSM/3G.