Suivi automatique de tunnel RATP - ligne 10 - Gare d'Austerlitz à Paris

Auscultation automatique


Dans le cadre de grands travaux de réaménagement de la zone gare d’Austerlitz, TT Géomètres Experts a été sollicité afin de proposer une solution d'auscultation automatique du tunnel de la ligne 10 sur deux sections du terminus de la gare en interaction avec les chantiers.

Deux théodolites automatisés (TM50) ont donc été installés au cours du mois d’Octobre 2020 dans le tube du métro à partir du cul de sac jusqu’à la gare.

  • Un théodolite TM50 observe une trentaine de cibles sur un linéaire de 130 m pour le projet de l’opération A7A8 Austerlitz sur une durée initiale de 38 mois. Les cibles sont réparties sur des sections de trois prismes avec un cycle de mesure d’1h
  • Un théodolite TM30 permet d’observer 16 prismes d’auscultation réparties sur un linéaire de 45 m pour le projet des travaux de la couverture des voies de la gare d’Austerlitz et sur une période initiale de 31 mois. 

Un boitier GSM pour chaque système permet alors de piloter la station totale et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web.

Les calculs de géométrie des tunnels sont alors réalisés en temps réel afin de suivre leurs évolutions. Un système d’alarmes automatiques est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel par mail et SMS.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus