Universités d'été des Géomètres-Experts

Retours d’expériences d’Hugo Racinay et Édouard Noël, Géomètres-experts et directeurs d’agences de Quetigny et Rambouillet.

Agence


« Les Universités d'été des Géomètres-Experts au Mans : une large palette de formations pour la profession ! »

Il y a 15 jours se déroulait la 7èmeédition des Universités d'été des Géomètres-Experts au Mans. Une opportunité d’être au fait des dernières nouveautés et de parfaire ses connaissances professionnelles grâce à de nombreux thèmes de formations et des sessions « à la carte » pendant trois jours.

Hugo, Édouard, comment avez-vous vécu ces 3 jours à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) au Mans ?

H : Déjà c’est une chance ! Une chance que d’être immergé pendant 3 jours parmi les professionnels de la profession et d’échanger sur les évolutions, c’est un vrai partage d’expérience ! De plus les ateliers sont bien documentés et en phase avec l’actualité. 

E : C’est un évènement convivial et enrichissant. Les Universités d'été des Géomètres-Experts sont pour nous une opportunité d’en apprendre toujours plus au-delà de nos acquis ; connaissances et informations que nous mettons à profit pour l’interne et nos clients.

Quelles ont été les grandes thématiques abordées ?

E : L’accent a été mis sur le foncier, aussi bien pour la délimitation des biens privés ou publics mais aussi pour la gestion des propriétés privées entre elles (servitudes).

Un point essentiel pour se tenir à jour en matière d'urbanisme avec notamment, une formation sur l'actualité jurisprudentielle.

Les ateliers ?

H : Pour ma part, j’ai assisté à 6 ateliers répartis sur 3 jours. Ils avaient pour intitulés : 

- 55 questions-réponses sur la réglementation connexe au lotissement

- Connaître le logement social et sa prise en compte dans les opérations immobilières

- Le règlement type de copropriété

- Divisions et servitudes par destination de père de famille

- Le descriptif de l’article L.115-4 du code de l’urbanisme

- Panorama de l’actualité jurisprudentielle en urbanisme

De ces ateliers, en sont ressorti de nombreux points sur lesquels nous allons devoir nous adapter ou les intégrer à nos méthodes de travail. Et, il y a bien évidemment la loi ELAN qui va quelque peu bouleverser le domaine de la copropriété en cette fin d’année. 

E : De mon côté, nous avons abordé les problématiques suivantes : 

- Les servitudes de cour commune

- Le bornage en présence d'indivision et le bornage en présence de copropriétés riveraines

- Pratique et contentieux du domaine public

- Divisions et servitudes par destination de père de famille

- Le géomètre-expert et les chemins d'exploitation

- Panorama de l'actualité jurisprudentielle en urbanisme

Pas de gros bouleversement ni de nouveauté importante, mais plus un rappel et une validation des acquis de manière générale ; ce qui est toujours bénéfique ! 

Par ailleurs, en marge des ateliers, nous pouvons nous rendre sur les différents stands des constructeurs/fournisseurs qui présentent leurs innovations. Enfin, c’est aussi l’occasion de passer un moment avec nos partenaires réguliers comme Lecia, Géotopo, Feno Bornes…

Votre note, vous diriez plutôt 10-15 ou 20/20 ?

H : Nous aurons 20/20 lorsque ce que nous avons appris sera transmis à l’ensemble de nos collègues ! Et, j’en profite bien entendu pour inciter tous les collaborateurs TT Géomètres Experts à se rapprocher de nous si une thématique les interpelle et qu’ils souhaitent découvrir ce qu’il s’est dit lors d’une session spécifique.  

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus