Reconversion d’une base aérienne militaire en centrale solaire photovoltaïque

En 2017, EDF power solutions (alors nommé EDF Renouvelables) lance un projet d’envergure : convertir l’EAR (Elément Air Rattaché) ex-base aérienne 279 de Châteaudun en centrale solaire.

Les objectifs du projet

Photo de la Centrale
solaire ©EDF power solutions-WAX

Photo de la Centrale solaire ©EDF power solutions-WAX

Localisée sur les communes de Châteaudun et Villemaury, la base militaire accueillera sur 84 hectares près de 200.000 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale d’environ 115 MWc, soit une production de 128 GWh/an qui alimentera près de 54 000 personnes.

Les équipes de TT Géomètres Experts ont été engagées pour différentes missions essentielles à la mise en place de ce projet de centrale solaire.

Les missions et expertises de TT Géomètres Experts 

Après une pré-étude réalisée par drone en 2020, les équipes des agences TT Géomètres Experts de Rambouillet, Versailles et Bonneval ont été impliquées sur des missions de grande ampleur au sein de l’ancienne base aérienne. De nombreuses expertises ont été sollicitées :

  • Relevés topographiques précis et étendus sur 113 hectares
  • Détection des réseaux enterrés : assainissement (eaux pluviales et usées), électriques (basse et haute tension) et eau potable via des techniques de géodétection électromagnétiques et géoradar
  • Repérage des points pyrotechniques : l’espace étant une ancienne base militaire, il était nécessaire d’effectuer en amont un repérage des mines ou obus potentiellement présents sur site. 119 points de classe A (bombes de 250 kg et plus) ont été matérialisés par nos équipes via l'implantation d'un piquet pérenne à haute visibilité
  • Implantation de clôture périmétrique et de zones de protection environnementale
  • Bornage et division parcellaire

Focus : le drone, outil de précision 

Pour certaines missions, le drone s’avère être un précieux allié. Avec une autorisation de vol jusqu’à 120 mètres, ce-dernier permet de scanner de grandes surfaces depuis le ciel.

Le drone habilité est piloté par un expert détenant un brevet de télépilote. Avant chaque vol, ce-dernier doit faire l’objet d’une déclaration sur un site gouvernemental dédié. Une coordination avec le trafic aérien est également de mise pour éviter tout accident.

Ces étapes validées, le drone peut alors être envoyé en mission. Equipé d’un LiDAR, l’appareil peut voler jusqu’à 6h avec grande précision et en toute autonomie grâce à un programme développé en amont par nos équipes. Ces-dernières assurent ensuite la sécurité sur place en prenant le contrôle manuel à tout moment.

Le drone, avec un relevé de points tous les 10 cm, permet de capter plus de points, plus rapidement, comparé aux méthodes terrestres. Chez TT Géomètres Experts, nos équipes sont formées à la maîtrise de cet appareil et peuvent vous accompagner dans vos relevés de précision.

Notre réseau d’agences de Géomètres Experts en France vous accompagne à la mesure de vos projets.

Vous souhaitez être accompagné sur votre projet ?

Contactez-nous !