Comment le Géomètre Expert participe à l'élaboration d'un nouveau cadre de vie durable ?
De quelle façon le Géomètre Expert
se positionne-t-il sur ces objectifs ?
La transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, s’inscrivent parfaitement dans la mission du Géomètre Expert : façonner un cadre de vie durable. Cette démarche illustre comment notre profession évolue pour répondre aux enjeux climatiques tout en respectant son essence : optimiser l’aménagement du territoire au bénéfice des générations futures.
Selon le 12e baromètre de Qualit’EnR – Opinion way « Les Français et les Énergies Renouvelables » de 2023, 98 % des Français soutiennent le développement des filières d’énergies renouvelables en France. Voilà pourquoi TTGE s’engage dans ces objectifs de décarbonation et est fier d’être un partenaire des transitions au service d’une énergie responsable. Ainsi, nous souhaitons non seulement participer activement à la transformation du secteur, mais aussi contribuer à un développement durable, porteur de valeurs économiques et sociales.
Comme chaque site a ses caractéristiques propres et nécessite l’utilisation de compétences et de matériel approprié, TTGE intervient dans les environnements où son expérience et son savoir-faire sont garants de réponses précises au développement de l’énergie solaire.
TTGE en gage de réponses dans des environnements et situations spécifiques
Les centrales solaires au sol : TTGE en réponse à une demande croissante
Nous faisons toujours en sorte d’adapter nos méthodes, nos outils et nos actions dans des environnements différents. En effet, aussi bien que la taille du chantier, nous devons prendre en compte la géologie et le paysage du terrain pour pouvoir intervenir dans les conditions les plus optimales.
La meilleure des façons pour nous pour pouvoir réaliser des relevés et des implantations dans le but de fournir de la donnée pour l’installation de panneaux solaires au sol, repose sur l’utilisation de stations totales. Outil très commun des géomètres experts, il permet notamment d’offrir une mesure précise des distances, l’identification topographique du terrain destiné à recevoir les panneaux, mais surtout de fournir une documentation légale et conforme aux plans d’ingénierie.
Certaines actions peuvent aussi être relevées par GPS. Mais le souci permanant lors de ces actions repose sur le contrôle continu de la mesure qui dépend souvent des facteurs externes, notamment les perturbations ionosphériques. Cette couche de l’atmosphère, chargée en particules ionisées, peut en effet perturber la propagation des signaux satellitaires, créant d’infimes ajustements dans les mesures de position.
Le drone est un outil que nous utilisons également systématiquement pour mesurer avec précision la hauteur de la végétation environnante. Ces mesures permettent une quantité de points accrus par rapport aux méthodes classiques et nous permettent de générer des Modèles numériques de surface (MNS) et courbes de niveau de la cime des arbres.
L'agrivoltaïsme : un champ d'intervention croissant de TTGE
Une installation photovoltaïque est dite « agrivoltaïque » lorsqu’elle est située sur la même parcelle qu’une production agricole, en lui apportant directement l’un des services suivants :
- Adaptation au changement climatique
- Accès à une protection contre les aléas météorologiques
- Amélioration du bien-être animal
- Agronomie pour les besoins des cultures
Selon les recommandations du Ministère de l'Agriculture l’installation agrivoltaïque ne doit ni dégrader la production agricole, ni diminuer les revenus en provenant. Cette spécificité par rapport aux centrales solaires au sol nous conduit à intégrer davantage encore notre implication dans le projet vis-à-vis du propriétaire/exploitant.
L’une des particularités de ces projets est la réversibilité de l’installation. Nous avons donc le rôle de réaliser un relevé le plus exhaustif possible des installations existantes sur la parcelle avant le projet afin de permettre au propriétaire/exploitant de contrôler la remise en état de sa propriété après retrait des installations.
Pour permettre d’entreprendre ce genre d’actions, nous réalisions des détections de réseaux dans la parcelle (drainage, réseau d’eau potable, réseau électrique…). Ces relevés conduisent alors à la rédaction d’acte de servitude, document de valeur et considéré comme légitime par notre statut de Géomètre Expert.
En effet, notre statut est un atout pour le porteur du projet, puisque sans changer d’interlocuteur, il peut « basculer » vers une dimension plus juridique du travail dans l’élaboration de plans fonciers, de divisions parcellaires, de bornage etc…
Les gravières inutilisées : TTGE en intervention par de la bathymétrie
Les gravières et sablières, une fois leur exploitation terminée, se transforment souvent en plans d’eau, offrant ainsi une opportunité unique pour accueillir des projets d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques flottants). Cette solution combine la valorisation d’une zone post-industrielle avec une production énergétique durable, tout en limitant l’occupation des terres agricoles par exemple.
Dans ce contexte, nous utilisons des drones bathymétriques pour mesurer avec précision les profondeurs et cartographier les fonds aquatiques des anciens sites d’extraction.
- La bathymétrie mesure la profondeur et le relief sous la surface de l’eau, permettant ainsi d’évaluer la profondeur et le relief du plan d’eau, déterminer le point d’ancrage des câbles des panneaux flottants, mais préserve aussi la faune et la flore avoisinante en limitant les interventions humaines.
- Cette solution technique vient compléter parfaitement nos mesures réalisées en surface par drone photogrammétrique ou LIDAR. La carte bathymétrique du fond marin obtenue (nuage de points) sera intégrée dans le plan topographique des abords du bassin, complétant alors les mesures réalisées en amont par drone photogrammétrique ou Lidar aérien.