Grand Paris Express : contrôle de conformité et précision pour la ligne 17

TT Géomètres Experts est engagé depuis 2012 sur le projet de construction d’une nouvelle ligne de métro dans le cadre du projet Grand Paris Express : la ligne 17.

Carte du projet Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet d’infrastructure majeur visant à moderniser et renforcer le réseau de transport en Île-de-France. Plusieurs nouvelles lignes de métro verront le jour dans les années à venir. Parmi elles, la ligne automatique 17 est une des plus stratégiques. Elle desservira sur 26,5 km et 9 gares dont des pôles économiques clés comme Saint-Denis Pleyel, Le Bourget, l’aéroport Charles-de-Gaulle et Le Mesnil-Amelot. La mise en service est prévue en plusieurs phases entre 2026 et 2030.

Des enjeux de sécurité et de précision

Les équipes de TT Géomètres Experts jouent un rôle central sur le projet en garantissant la précision des ouvrages et la sécurité des infrastructures. La construction de la ligne 17 traverse des zones à forte densité urbaine et industrielle, nécessitant des méthodes de creusement précises et sécurisées :

  • Travaux en milieu urbain dense : nécessité de limiter les nuisances et d’assurer la sécurité des infrastructures existantes.
  • Travaux dans des milieux confinés : nécessité de respecter un ensemble de protocole et de prérogatives par des accréditations d’interventions dans ces milieux spécifiques.
  • Complexité géotechnique : nature du sol et gestion des risques liés au creusement des tunnels.
  • Coordination avec les autres projets d’infrastructure en cours (lignes du Grand Paris, RER, autoroutes, etc.).

Les domaines d'intervention de TTGE

L’agence TTGE Paris Nord Groslay a été sollicitée sur le projet dès 2012 pour réaliser des missions d’identification des réseaux souterrains, de caractéristiques des sols et de relevés préliminaires. Depuis le lancement des travaux en 2019, les équipes interviennent de manière régulière pour contrôler la conformité des ouvrages et assurer la précision des tracés :

  • Relevés topographiques : Vérification de la conformité des ouvrages en cours de construction (gares, tunnels, viaducs).
  • Auscultation automatique : Surveillance en temps réel des déformations des sols et des structures environnantes.
  • Contrôles de polygonale : Mesure et ajustement des réseaux de points de référence afin de garantir une précision millimétrique des ouvrages.
  • Modélisation 3D au scanner : Création de modèles numériques détaillés pour l'analyse des ouvrages souterrains.

La technologie au service de la précision

Les avancées technologiques ont permis d’améliorer la précision et l’efficacité des interventions :

  • Drones et capteurs LiDAR pour des relevés rapides et précis.
  • Scan 3D et BIM pour la modélisation des infrastructures et la gestion des données du projet.
  • Système d’auscultation manuelle et automatique pour surveiller les mouvements structurels et anticiper les éventuels risques.

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