Suivi automatique d'inclinaison


Dans le cadre d’un chantier de construction d'un immeuble d'habitation, TT Géomètres Experts a été sollicité par la maîtrise d’œuvre afin de proposer une solution d'auscultation du bâtiment à proximité des travaux. A cette fin, la solution retenue est la mise en place de capteurs inclinométriques sur le bâtiment. Ces capteurs sont lus de façon automatique via une centrale d'acquisition.

Trois capteurs inclinométriques verticaux bi-axiaux (+/-5°) ont donc été installés début Novembre 2020 sur les deux façades du bâtiment situées côté du chantier.

Les inclinomètres, montés sur des barres d’aluminium d’1m de long, permettent de mesurer les éventuels mouvements d'inclinaison horizontaux et verticaux de la structure sur deux axes.

A l’installation, le programme a été paramétré afin de réaliser une mesure toutes les 15 minutes (une fréquence plus élevée est également paramétrable) sur une durée de 3 mois.

Une centrale d'acquisition connectée à un modem 3G permet d'effectuer les mesures en temps réel et de transmettre les données à une base de données centralisée. 

En complément, un serveur dans nos bureaux à Paris avec une connexion internet sécurisé type SSL, pilote l’ensemble du système, permet le calcul des données et la gestion des alarmes en cas de dépassement de seuil par SMS ou email.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus