Scan dynamique et traitements pour le projet de véhicule autonome Tornado de Renault

Scanner dynamique - TT 3D et BIM


Relevé et géoréférencement par scanner dynamique de 17 km de voirie à Rambouillet

Dans le cadre de la mise en service prochaine, à titre expérimental, du véhicule autonome Tornado sur le parking du centre commercial du Bel-Air à Rambouillet, le constructeur Renault nous a confié le relevé et le traitement des données de la voirie concernée par le projet.

Le nuage de plusieurs centaines de millions de points a été relevé par scanner dynamique en 1 journée, en circulant à environ 40 km/h.

Après calculs, le nuage de points géoréférencé a été extrait. Nous avons vectorisé sous AutoCAD l’ensemble des éléments caractéristiques de la voirie : marquage au sol, bordures de trottoirs, panneaux, poteaux, parkings.

Nous avons pu en déduire l’ensemble des trajectoires possibles des véhicules sur l’ensemble des voies, en intégrant les différentes priorités des véhicules les uns par rapport aux autres. 

L’intégralité des traitements a fait l’objet de développements internes pour automatiser au maximum les saisies de dizaines de milliers d’informations. Tous ces éléments ont été ensuite traduits en base de données et exportés dans un format unique créé par Renault afin d’intégrer cela à leur système de navigation.

Après quelques correctifs et retours de la part du constructeur français, la base de données opérationnelle a pu être partie intégrante (parmi de nombreuses autres bases de données) de la réussite du projet de véhicule autonome.

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur une de nos prestations ?


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus