Tour Pentagone Plaza à Clamart : solution d'auscultation de deux voiles contre terre

TT BTP - Auscultation automatique


Démolition de la Tour Pentagone Plaza à Clamart (92) : auscultation voiles contre terre par TT Géomètres Experts

Dans le cadre de la démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart (92), l'entreprise principale a consulté TT Géomètres Experts afin de proposer une solution d'auscultation de deux voiles contre terre lors des différentes phases des démolition de l'ouvrage.

A cette fin, la solution retenue est la mise en place de capteurs inclinométriques autonomes radio sur les voiles existants.

Au vu de la configuration chantier, de la méthodologie employée et des éléments à surveiller, 12 capteurs inclinométriques ont été déployés sur 2 sections par voile à 3 niveaux différents (tête, ventre et pied de paroi). 

L’ensemble du système a été mis en place en Mai 2020 par nos équipes. Douze capteurs ainsi que la centrale de contrôle ont ainsi été installés.

Le boitier autonome utilisé contient alors à la fois le capteur de mesure et une centrale d’acquisition permettant l’enregistrement en temps réel des déformations avec une précision de ±0.004° pour une plage de fonctionnement de ±5°.

La fréquence de mesure des capteurs a été est paramétrée à une acquisition toutes les 30 minutes

Les données sont ensuite transmises par radio vers une centrale de contrôle maitresse (alimentée en 220V) permettant de regrouper l’ensemble des données de la zone et de les transmettre à nos serveurs. Cette centrale maitresse est installée dans les bureaux du chantier.

L’inclinaison enregistrée par les capteurs est par défaut exprimé en degré. Par un calcul trigonométrique, en considérant une portion de voile (hauteur d’un étage), nous en déduisons un déplacement en millimètre.

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus