Apprentissage chez TT Géomètres Experts : l'épanouissement des salariés en toile de fond

Corporate


Portrait de Théo Prince, apprenti au pôle Innovation de TT Géomètres Experts

Bonjour Théo ! Tu as rejoint le pôle Innovation de TT Géomètres Experts depuis un an environ : quel âge as-tu et qu’est-ce qui t’a amené à choisir ce secteur d’activité ?

Bonjour, j’ai 21 ans et j’ai rejoint le pôle innovation de TT Géomètres Experts en tant qu’alternant depuis avril 2019. Avec de bonnes compétences en DAO et en informatique, c'est un professeur du collège m’a fait découvrir le métier, puis j’ai rencontré Alain Huck (Président de la commission Formation de l'Ordre des Géomètres-Experts) qui m’a permis de me lancer dans cette voix.

Tu as démarré par un baccalauréat professionnel, peux-tu nous détailler ton parcours ?

Oui, après le bac pro j'ai poursuivi par un BTS Métier du Géomètre et de la Modélisation Numérique au Lycée Polyvalent Dorian à Paris en continu. 

Mais en parallèle et depuis le bac pro. je travaillais aussi dans un cabinet de géomètre-expert pendant les vacances scolaires. 

Aujourd'hui je viens tout juste d'obtenir ma Licence Pro Urbanisme Environnement et Géomatique en association avec la Sorbonne Université. C'est un cursus que j'ai suivi en alternance avec un rythme plutôt soutenu mais auquel je me suis adapté assez rapidement.

Dès l’année prochaine je poursuivrai un Master Géographique Aménagement Environnement Développement, appelé aussi Master « 4D » .

Quelle est ta fonction chez TT Géomètres Experts et qu’est-ce qui te séduit le plus dans ce que tu mets en œuvre professionnellement au quotidien ?

Je suis avant tout géomètre et ensuite développeur : ce qui me séduit le plus au quotidien chez TT Géomètres Experts c'est de créer des projets qui sont liés au métier de géomètre. Contribuer à soutenir mes collègues dans leurs productions en leur donnant tous les outils pour réussir de la manière la plus rapide est tout aussi important à mes yeux !

Tu partages ton temps entre l'école et notre pôle Innovation : as-tu l’impression de contribuer à ouvrir le « champ des possibles » du métier de Géomètre-Expert ?

Oui totalement ! A titre individuel je pense contribuer un peu en matière d’innovation notamment sur des projets qui peuvent être transposés au métier de Géomètre Expert mais c’est avant tout un travail d’équipe où les compétences de chacun sont déployées.

Aujourd’hui ce métier est très lié au potentiel numérique et nous sommes des producteurs de données : une fois informatisées, nous pouvons commencer à jouer avec celles-ci afin de bâtir de nouvelles idées, comme proposer une nouvelle gamme de services pour nos clients par exemple ; mieux les accompagner dans leur gestion de projets de plus en plus complexes fait la force de l’innovation à mon sens.

Est-ce que la dimension SCOP de TT Géomètres Experts et ses valeurs RSE, telles que l'encouragement de l'apprentissage par exemple, est quelque chose de différenciant pour toi?

Au-delà du fait que les valeurs RSE permettent de sensibiliser les différents collaborateurs au principe du développement durable dans l'entreprise, je remarque que les personnes avec qui je travaille sont très investies dans leur production et surtout qu'elles n’hésitent pas à prendre du temps pour aider ou accompagner les nouveaux arrivants !

Sur un plan plus personnel, peux-tu nous dire quelques mots sur le blog que tu animes ?

Oui tout à fait ! C'est un projet que j’avais mis de côté pendant bien longtemps et que j’ai finalisé en juillet 2019 : l'idée est de partager mon envie de créer des scripts et aussi de petites innovations applicables au métier de géomètre. Autodidacte grâce à internet, c’est ma façon de participer à l’apprentissage collaboratif en partageant simplement et de façon lisible un sujet qui pourrait intéresser d’autres personnes.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer dans des études de géomètre ?

Je pense qu’il faut avoir une facilité à se repérer dans l’espace (2D ou 3D) pour produire un plan. Alterner à la fois des interventions terrain et du travail au bureau est un avantage du métier, ainsi que les diversités des missions qui nous sont confiées.

Merci Théo et bonne continuation dans tes études !

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus