Le professionnalisme TTGE, au service de l’athlétisme

Une équipe dédiée tout au long du projet

Se faire une place en tant que géomètre dans le domaine de l’accréditation des pistes d’athlétisme requiert non seulement des compétences spécifiques, mais aussi une capacité à s’adapter aux exigences de chaque projet. Grâce à des années d’expérience dans ce domaine, TTGE témoigne aujourd’hui d’une expertise reconnue en matière d’accréditation de pistes d’athlétisme. Projet de construction ou « simple » rénovation, le résultat est toujours le même : une piste parfaitement adaptée qui répond aux normes actuelles en vigueur et aux attentes de nos clients.

À chaque projet ses spécificités

Nous réalisons en moyenne entre 30 et 40 accréditations par an, couvrant tous les niveaux.

• Une dizaine au niveau départemental : 4 couloirs en courbe, piste de 250m à 400m

• Entre 15 et 20 au niveau régional : 6 couloirs en courbe, piste de 400m

• 5 à 10 au niveau national : 8 couloirs en courbe, piste de 400m

• 2 à 5 au niveau international : 8 à 9 couloirs en courbe, piste de 400m

L’accréditation d’une piste d’athlétisme comporte plusieurs étapes essentielles. Nous sommes en mesure d’intervenir sur l’ensemble du processus ou seulement sur certaines phases, selon les besoins spécifiques de nos clients.

Phase 1 : Avant les Travaux

Les sociétés de travaux publics comme Eiffage, Vinci ou Colas nous fournissent des plans que nous contrôlons selon les normes FFA, très précises et variables suivant le niveau de classement attendu. 

Par exemple, une aire d'élan pour le javelot doit mesurer au minimum :

• 20.0m sur les pistes à homologation départementale

• 30.0m sur les pistes à homologation régionale

33.5m sur les pistes à homologation nationale et internationale

Si les plans indiquent moins que la norme, la piste ne pourra pas être accréditée. Notre rôle, pendant cette phase, consiste donc à conseiller au mieux les clients pour s’assurer que tout est conforme dès cette première étape.

Phase 2 : Pendant les Travaux

TTGE intervient parfois conjointement avec les entreprises de travaux publics pour garantir la bonne installation d'équipements comme les bacs de saut en longueur ou les aires de lancer de poids. Notre expertise sur le terrain consiste à garantir la bonne transition avec les autres parties-prenantes du projet, et passer le relais entre les entreprises de travaux publics et celles qui posent les revêtements de sol.

Phase 3 : Pose du Revêtement des Sols Sportifs

Lors de la pose des revêtements, nous sommes parfois sollicités, dans le cas des pistes à deux couleurs, pour réaliser l’implantation du changement de couleur du revêtement afin qu’il soit idéalement placé en milieu de ligne, ainsi imperceptible à l’œil.

Dans un second temps nous implantons puis vérifions les tracés des pistes et les jonctions pour éviter toute erreur de marquage. La tolérance attendue par la FFA étant de 1cm par 100m (soit 4cm sur le tour de piste), cela nous impose une précision de l’ordre du millimètre sur l’ensemble des marquages implantés (On compte 300 à 400 marquages sur une piste de 400m en 8 couloirs). Une fois cette étape finalisée, nous produisons un dossier d'homologation détaillant toutes les infrastructures, les pentes en long et en travers de la piste ainsi que les distances de chaque course jusqu’à la ligne d’arrivée.

Chez TTGE, l’accréditation n’est pas une course de vitesse, mais un décathlon nécessitant précision et expertise à chaque étape. Notre capacité à nous adapter aux exigences spécifiques de chaque projet et notre collaboration étroite avec la Fédération Française d’Athlétisme nous permettent de garantir des résultats conformes aux plus hauts standards internationaux.