Rénovation de bâtiment, auscultation manuelle

Dans le cadre de travaux de rénovation d’un immeuble parisien, TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d’auscultation du bâtiment lors des travaux d’injection de confortement.

À la suite d’une visite réalisée sur site, une auscultation manuelle périodique du bâtiment par station totale a été retenue.

L’auscultation manuelle consiste à la mise en place d’une dizaine de repères sur les façades au niveau du R+5. Ces repères sont installés en août 2020 depuis les fenêtres et balcons qui sont accessibles.

Des repères de référence, réputés immuables, sont également installés en dehors de la zone à ausculter afin de calculer la position de la station à chaque nouveau relevé.

La durée initiale est de 5 mois à raison de deux relevés mensuels pour le premier mois, puis un relevé tous les mois, soient 7 états au total. Les relevés ont été prolongées à plusieurs reprises pour finalement atteindre 39 états en presque 2 ans de suivi régulier.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Suite à des désordres constatés au niveau d’une des façades, 4 jauges Saugnac de suivi de fissure ont été mises en place. Ces jauges sont posées à l’aide de cordistes et sont relevées lors des missions de mesure mensuelles.

Lors des différentes campagnes, les valeurs des jauges sont relevées et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±0.1mm.

Pour compléter ce suivi, la planéité et un éventuel tassement de la dalle située au SS2 du bâtiment à été mesuré. Pour répondre à cette problématique, une auscultation par nivellement de précision est réalisée.

Un réseau composé de trois repères de référence installés en dehors de la zone à surveiller et 22 repères de nivellement répartis sur la surface de la dalle est mis en place en septembre 2021.

Le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé et un ensemble de valeurs (Coordonnée Z, écart à l’état précédent, écart à l’état initial) aux différentes dates de campagne de mesures.