Transformation de la caserne des Minimes

Exemple architectural de cohésion sociale

A 10 minutes de la place des Vosges cet ancien couvent transformé en caserne de la révolution à nos jours s’inscrit dans l’histoire de notre patrimoine. Pour autant, les nouveaux enjeux de densité urbaine du 21ème siècle obligent les élus à trouver de nouvelles solutions innovantes d’accession aux logements pour tous.

  • 1609 Achat par les religieux de l’ordre des minimes d'une parcelle des jardins de l’ancien Palais des Tournelles pour y établir le Couvent des Minimes
  • 1823 Acquisition de l’ancien couvent par la municipalité de Paris et réaffectation en caserne de gendarme. 

Tout l'enjeu du projet est de trouver de nouveaux usages au bâti parisien en orchestrant la collaboration entre acteurs publics et privés avec comme objectif de redynamiser & révéler la mixité d’une vie de quartier et mettre en valeur la biodiversité.

Passage de témoins

Comment dès lors revisiter l’affectation historique de l’immobilier parisien sans le dénaturer ? 

C’est la mission confiée à toute une équipe désignée pour réinventer la caserne des Minimes au travers d’un projet de 7500m2 d’habitations intergénérationnelles, regroupant crêches, logements étudiants et espaces dédiés aux personnes âgées.

Huit ateliers d’artisanat, deux commerces, un café associatif et un cabinet pour un professionnel de la santé viendront compléter l’ensemble et former un véritable lieu de vie pour les habitants.

Relevés architecturaux d'un lieu ouvert sur la ville

L’ancienne place d’armes, d’une surface d’environ 2000 m², assez caractéristique de la dimension des squares parisiens, a été aménagée en jardin public.

Au cœur des mutations du patrimoine immobilier parisien, l’agence TTGE 75 a été missionnée par Elogie-Siemp dès 2015 sur ce projet de transformation d’une caserne de gendarmerie en logement sociaux.

Les prestations TTGE

2016  

  • Relevés architecturaux complets sur site encore occupé : socle commun des futures études architecturales
  • Plan masse / Intérieurs complets / Façades / Toitures / Coupes / Charpentes / Surfaces de l’existant

2017  

  • Mise en place de l’organisation foncière sur cette parcelle : divisions en volume réalisée sur les plans projets de la maîtrise d’œuvre et intégration du domaine public par une crèche publique + ouverture de la cour intérieure au public/citadin

2019  

  • Plans de commercialisation des appartements et surface suite à la fin des travaux (documents à annexer aux baux des futurs locataires)

2020  

  • Plan de récolement des commerces et de la crèche suite à la fin des travaux
  • Plan de division parcellaire afin de céder un jardin jouxtant la rue St Gilles en square public 
  • Modificatif de l’état descriptif de division en volumes suite au plan de division et à la réduction de l’assiette foncière