Travaux de réhabilitation dans un hôtel particulier à Paris


Dans le cadre de travaux de réhabilitation d’un hôtel particulier (Paris 7ème), l’entreprise travaux a sollicité TT Géomètres Experts afin de proposer une solution d'auscultation du bâtiment durant les phases critiques de travaux notamment la réalisation de sous-sols supplémentaires.

Pour apporter une solution à cette problématique, trois solutions d’auscultation ont été retenues :

  • une auscultation automatique par capteurs
  • une auscultation manuelle périodique par station totale
  • une auscultation manuelle périodique par nivellement de précision

Afin de suivre les zones en sous-sol difficilement accessibles, des capteurs autonomes sans fil ont été installés en mars 2021 par nos équipes :

  • Pour le suivi des inclinaisons des différents murs, 9 inclinomètres de précision ont été installés.

Le matériel intègre le capteur et la partie acquisition des données dans un même boitier, permet de suivre les évolutions d’inclinaison avec une précision de ±0,004° pour une plage de mesure de ±5°. Ce système de suivi d’inclinaison possède une autonomie estimée de 5 ans pour une fréquence d’acquisition de 60min.

·    Pour le suivi des caves voutées, 9 distancemètres laser sont déployés. Le capteur et la partie acquisition des données sont intégrés dans un même boitier (intégrant un suivi de sa température interne), et il permet de suivre les évolutions des convergences des caves. Ces capteurs seront installés par 3 afin de suivre les 3 dimensions de convergence.

Une centrale d’acquisition maîtresse, alimentée en permanence par une source 220V, permettant alors de collecter les données et de les transmettre vers nos serveurs pour traitement par liaison GSM/3G.

Pour le suivi des façades mitoyennes et des éléments critiques du bâtiment en X, Y et Z, une auscultation manuelle périodique par station totale est réalisée à une fréquence mensuelle.

Une dizaine de cibles de type Leica GMP 104 a été installée par nos équipes en mars 2021. Ces cibles sont de deux types : les repères d’auscultation et les repères de références réputés immuables et installés à l’extérieur de la zone.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Pour une utilisation plus simple des résultats, le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé et un ensemble de valeurs (coordonnées X, Y, Z, ou corde, écart à l’état précédent) aux différentes dates de relevé.

En complément, pour les zones difficiles d’accès (zones closes, encombrées, présence d’obstacles), un nivellement de précision est réalisé afin de suivre les éventuels tassements du bâtiment en gardant une précision cohérente avec les attentes du chantier.

Le réseau installé en même temps que les cibles d’auscultation par théodolite, est composé de trois repères de référence, installés en dehors de la zone à surveiller et 17 repères de nivellement répartis entre les différents murs et piliers porteurs du bâtiment. Ces points sont installés à environ 30cm du sol en fonction de la faisabilité d’installation. Il s’agit de plaquettes support fixées avec chevilles et vis.

Le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé et un ensemble de valeurs (Coordonnée Z, écart à l’état précédent, écart à l’état initial) aux différentes dates de campagne de mesures.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus