Suivi d’un mur de façade : auscultation manuelle


Dans le cadre du suivi d’un mur de façade d’un bâtiment public dans le Val de Marne, TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d’auscultation du bâtiment.

Pour répondre à cette problématique, une auscultation manuelle a été proposée avec un relevé tous les mois pour une durée initiale de 6 mois.

L’ensemble du système a été mis en place en Avril 2021 (semaine 14) par nos équipes habiletés avec l’aide d’une nacelle pour la pose des cibles en hauteur.

Une vingtaine de repères d’auscultation a été posée et répartie sur la façade du bâtiment. Des repères de référence, réputés immuables, sont également installés en dehors de la zone à ausculter afin de calculer la position de la station à chaque nouveau relevé.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Pour une utilisation plus simple des résultats, le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé et un ensemble de valeurs (coordonnées X, Y, Z, écart à l’état précédent) aux différentes dates de relevé.



Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus