Avidan Hazan
Avidan Hazan | Géomètre-Expert

Nouveau PLU bioclimatique de Paris : quel impact sur les géomètres ?

Temps de lecture estimé : 5mn

Les temps changent, la ville s’adapte, le métier de géomètre aussi

En 2020, le constat est clair : l’ancien Plan Local d’Urbanisme (PLU) datant de 2006 doit évoluer. Malgré quelques ajustements, il ne répond plus aux enjeux actuels de transition écologique, de justice sociale et de changement climatique.

Un long processus s’entame alors en 2020, impliquant élus, concitoyens et professionnels pour donner naissance au nouveau Plan local d'Urbanisme bioclimatique (PLUb). Il sera adopté le 20 novembre 2024 par le Conseil de Paris. 

Les objectifs du nouveau PLUb

Veinage du PLUb @VilledeParis – avril 2025

Paris doit évoluer avec son temps et s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Le nouveau Plan local d'Urbanisme bioclimatique de Paris n’a pas seulement pour objectif d’adapter les règles d’urbanisme. Il envisage de répondre à des enjeux larges et locaux concrets : adapter la ville aux défis environnementaux tout en garantissant une qualité de vie durable. Le PLUb a donc pour objectifs : 

  • La lutte contre le changement climatique : intégrer des réponses aux phénomènes climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur de plus en plus intenses ou les inondations destructrices
  • La résilience urbaine : anticiper les risques pour que la ville puisse mieux s’adapter et ainsi protéger les habitants notamment les plus vulnérables
  • La préservation de la biodiversité : car les villes ont aussi des espaces naturels
  • La qualité de vie : pour mieux vivre en ville et rendre les bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur ou en hiver
  • La justice spatiale : activer et faire bénéficier la transition écologique à tous et dans tous les secteurs de Paris

Les changements majeurs pour Paris

Une logique globale revue : vers une construction plus durable

Le temps de la densification urbaine, construire toujours plus et toujours plus haut est terminé. Place à la sobriété et la résilience. La finalité n’est plus d’optimiser chaque mètre carré mais de repenser l’usage des sols en fonction des enjeux climatiques et environnementaux. Ce changement impacte donc toutes les décisions d’aménagement, pour construire mieux et durablement. Les règles de constructibilité évoluent. La taille des bâtiments est réduite, les gabarits plus strictement encadrés, la réhabilitation est privilégiée à la destruction et l’expansion des constructions sur les terrains disponibles. 

Construire avec le climat : de nouveaux critères et obligations pour les projets

L’urbanisme de demain devra tenir compte des enjeux actuels liés au climat et l’environnement. Chaque projet intégrera cette dimension. De nouvelles obligations seront mises en œuvre pour que chaque parcelle devienne une opportunité d’apporter plus de nature dans la ville (désimperméabilisassions des sols, plantation obligatoire sur parcelle, végétalisation, création ou renforcement des continuités écologiques).

Un nouveau critère d’évaluation des projets apparaît également : l’architecture bioclimatique. Les bâtiments doivent être pensés selon leur orientation et leur implantation pour limiter le recours à la climatisation, l’éclairage artificiel et intégrer une notion de confort d’été dès la conception. 

Une attention accrue aux usages, destinations et justice sociale

Equilibre entre destinations @VilledeParis

Le PLUb impose une égalité dans l’aménagement de chaque quartier pour permettre à tous de bénéficier de la transition écologique enclenchée. L’objectif est de remettre l’humain et le vivant au centre. Il permet également de classer les bâtiments en catégorie pour mieux identifier leur finalité et les réguler (par exemple en encadrant les activités « nuisibles » comme les hébergements touristiques (AirbnB par exemple) ou les darkstore). L’objectif : avoir une mixité fonctionnelle et sociale. 

Les changements majeurs pour notre profession de géomètres 

Le nouveau PLUb impacte Paris mais également les acteurs en contact avec l’urbanisme. C’est le cas de notre profession de géomètres dont les missions vont évoluer et s’adapter aux nouvelles règlementations.

Être garants et acteurs d’une ville durable

Le nouveau PLUb assure aux géomètres-experts, un rôle de garant d’un urbanisme équilibré, juridiquement sûr et techniquement soutenable. Le contenu des missions classiques est enrichi, et devient plus transversal.Objectifs :

  • Conseiller : analyser les destinations, diagnostiquer les potentiels
  • Valoriser : identifier le potentiel constructible et optimiser le projet
  • Garantir : sécuriser juridiquement les surfaces, l’usage, la division

Le géomètre-expert est un acteur stratégique de la ville durable et adaptée au climat :

  • Analyse les contraintes naturelles : topographie intégrant la structure végétale et les éléments paysagers, ensoleillement, orientation, gestion des eaux, plans de division intégrant les surfaces de pleine terre et les surfaces imperméabilisées,
  • Mobilise de nouveaux outils : modélisation 3D, étude d'ombre, relevés thermiques et hydrauliques,
  • Renforce le dialogue avec l'architecte pour valider l'insertion bioclimatique du projet,
  • Assure des missions complémentaires comme l’accompagnement sur les démarches de compensation environnementale et les calculs de surfaces végétalisables.

Découvrez comment les géomètres-experts sont les garants d’un cadre de vie durable.

TT Géomètres Experts vous accompagne

Besoin d’être accompagnés ? Contactez-nous dès maintenant.

Chez TT Géomètres Experts, nous avons d’ores et déjà intégré les nouvelles réglementations du PLU bioclimatique à nos missions. La connaissance de ce-dernier nous permet de vous accompagner sur tous vos projets de construction ou réhabilitation sur la ville de Paris.

Fort de notre expérience avec les aménageurs, promoteurs privés, nous saurons vous guider afin d’adapter vos besoins aux nouvelles exigences du nouveau PLU de Paris.