Comment donner du relief à la Santé-Sécurité au Travail ?

Le référentiel MASE comme point de départ

Qualité et RSE


De quoi s’agit-il ?

MASE signifie Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises. Basé sur le dialogue entre parties prenantes il donne lieu à une certification visant à réduire les risques au travail, quel que soit l’activité de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, le référentiel implique de :

  • Lister les risques propres à l’activité et ceux liés à l’environnement de travail et prendre des actions proactives pour les réduire
  • Former et informer le personnel
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer les incidents et accidents au travail
  • Mieux connaître la réglementation

Quels sont les bénéfices ?

Être certifié MASE présente de nombreux bénéfices :

  • Simplifier les échanges avec le Comité Social et Economique
  • Amélioration continue de la sécurité industrielle
  • Réduire le nombre de référentiels de sécurité
  • Intégrer des systèmes de management favorisant les performances en termes de sécurité, de compétitivité…

Objectif TTGE : développer une culture de la sécurité

Avec MASE comme point de départ méthodologique TTGE intègre pas à pas la Santé-Sécurité au Travail dans sa stratégie. L'entreprise procède avant tout à une analyse des risques de ses agences pour pouvoir ensuite :

  • Coconstruire un programme avec l’ensemble des collaborateurs
  • Mettre en place un parcours qui engage ses acteurs et gère les résistances
  • Ancrer la démarche en pérennisant les bonnes pratiques pour en faire des valeurs communes.

Allouer des ressources

Cette démarche d’entreprise volontariste a été officialisée en 2018 par l’investissement dans une fonction support Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement dont la caractéristique est le management transversal. Au cœur de l’action il s’agit d’influencer sans imposer et de gagner la confiance de tous pour promouvoir la dynamique sécurité dans l’entreprise.

Fatima Mebrek qui a rejoint TTGE à ce poste en 2019 s’appuie sur un autre facteur de réussite : la communication interne. C’est pourquoi, agence par agence, elle a instauré des moments d‘échanges et de sensibilisation pour impliquer chaque salarié sur les process d’amélioration continue et ISO, tout en rappelant les obligations de l’employeur au travers des textes de lois.

Quelques exemples concrets

Les récentes causeries mises en place chez TTGE69 ont porté sur le plan de prévention ; les retours positifs de cette agence pilote certifiée MASE vont pouvoir servir de base de travail pour dupliquer les bonnes pratiques sur l’ensemble du réseau TTGE.

A commencer par l’agence de Chartres où une première réunion de groupe a permis de mettre en évidence un sujet à risque, les travaux en hauteur : renforcer la sécurité des personnes, notamment en cas de débroussaillage de terrains avant intervention et se doter de nouveaux Equipements de Protection Collectifs sont donc à l'étude.

Aller plus loin

Responsabiliser le personnel pour qu’il gagne en autonomie fait partie des objectifs que se fixe notre SCOP. Des directeurs d’agence en passant par les chargés d’affaires, chacun à son niveau est sensibilisé pour porter la démarche. Par exemple :

  • favoriser les audits chantiers internes en croisant les méthodes d’une agence à l’autre est apparu comme un moyen de valoriser les bonnes pratiques.
  • utiliser plus souvent le management visuel pour rappeler les procédures permet également de prévenir les éventuels incidents. 

Identifier les attentes et les réticences tout en s’appuyant sur les actions déjà mises en œuvre ponctuellement, telle est la stratégie de TTGE pour ancrer à terme la culture sécurité dans l’entreprise et améliorer les pratiques quotidiennes.

Pérenniser la démarche

  • Aboutissement en 2021 du tour d’horizon des 15 agences TTGE, avec à la clé un diagnostic exhaustif des besoins et un plan d’action associé. 
  • Mutualisation de supports méthodologiques standardisée en s’appuyant sur les avancées de certaines agences ou de certains pôles métiers de la société. lture sécurité dans l’entreprise et améliorer les pratiques quotidiennes.

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