Auscultation du chantier Issy Cœur de Ville

TT BTP - Auscultation automatique


Issy Cœur de Ville - Issy les Moulineaux

Dans le cadre du projet Issy Cœur de Ville à Issy les Moulineaux (92), futur quartier de plus de 100 000 m² regroupant commerces, logements, bureaux, école et crèche, TT Géomètres Experts déploie plusieurs techniques d’auscultation et de suivi de chantier.

En effet, en amont des travaux, TT Géomètres Experts a été mandaté par le maitre d’ouvrage afin d’étudier et de mettre en place un système d’auscultation du tube du métro de la ligne 12 dans la portion en interaction avec le projet. En complément, l’entreprise principale nous a sollicité afin de proposer une solution d’auscultation de la paroi lutétienne réalisée en surface le long du tunnel.

Trois différents types de suivi ont ainsi été appliqués sur ce site :

  • Une auscultation automatique à l’aide d’un théodolite TM50 dans le tunnel
  • Des capteurs inclinométriques automatisés pour le suivi des pieux au niveau de la paroi
  • Des relevés topographiques hebdomadaires pour compléter le suivi en surface

Dans le tunnel du métro,

un théodolite automatisé (TM50) a été installé au cours du mois de Mars 2019 entre les stations Corentin Celton et Mairie d’Issy pour une durée initiale de 16 mois. Ce système permet alors le suivi de 105 prismes sur un linéaire de 140 m avec une durée de cycle de mesure d’1h 30min environ.

Un boitier GSM permet alors de piloter la station totale et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web.

Les calculs de géométrie du tunnel sont alors réalisés en temps réel afin de suivre leurs évolutions. Un système d’alarmes automatiques est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel par mail et SMS.

Pour le suivi de la paroi lutétienne,

TT Géomètres Experts a proposé une instrumentation automatique de certains pieux à l’aide de chaines de capteurs inclinométriques installées à demeure pour la durée du chantier.

Ainsi, 10 pieux sont équipés de chaines inclinométriques automatiques. Ces chaines sont composées de capteurs bidirectionnels associés à une barre de prolongation permettant un pas de mesure de 2m.

Les chaines de capteurs sont alors associées à des centrales d’acquisition autonomes sans fil. Les données sont enregistrées automatiquement sur la centrale puis transmises par radio à une centrale GSM principale installée dans les bureaux du chantier.

Les tubes inclinométriques, les chaines de capteurs et le système d’acquisition ont été mis en place en Septembre 2019 pour une durée d’un an. La fréquence d’acquisition définie est de 4h.

Les données sont enregistrées et consultables dans la même base de données et sur la même plateforme web que le l’auscultation du tunnel RATP.

  • Pour compléter ce suivi automatique, une auscultation périodique manuelle est réalisée à un rythme hebdomadaire par nos équipes terrain.

Ainsi, ces 3 techniques d’auscultation permettent un suivi continu et pertinent du chantier à la fois sur les infrastructures existantes et les éléments en construction.

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