La gare de Cergy Pontoise confiée à TT Géomètres Experts

TT Plans - Scanner 3D - TT BTP - Détection de réseaux


10 000m² de relevés, 6 milliards de points, modélisations normées LOD300...

Dans le cadre de la réhabilitation de la gare de Cergy-Préfecture et de ses abords, les équipes TT Géomètres Experts se sont vu confier l’ensemble des relevés pour permettre à la communauté d’agglomération de détenir un gestionnaire de leur patrimoine dernière génération.

Une maquette numérique détaillée de la gare routière

Mandatées par la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise, les équipes ont arpenté en extérieur et en souterrain la gare, de quoi en connaître tous ses recoins.

C’est donc avec l’aide de 2 scanners terrestres FARO que l’agence TT Géomètres Experts de Rambouillet a relevé près de 10 000m² de galerie de la gare routière récoltant ainsi plus de 6 milliards de points.

Pour la partie souterraine, de la détection de réseaux a également été effectuée afin de lever les réseaux sous terre. Réseaux humides et secs ont pu être ainsi modélisés avec la norme LOD300, une modélisation qui leur permettra de piloter précisément leurs futurs projets de rénovation ou de construction.

L'intégration du modèle a été réalisé sans difficulté dans le logiciel du client (ArcGis : https://www.esrifrance.fr/bim.aspx). Ainsi, les données pourront être exploitées par l'ensemble des intervenants qui seront amenés à travailler sur le projet de réhabilitation.

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur une de nos prestations ?

Au total, c’est une mission de 4 mois que les équipes ont menée sur le terrain. Les travaux devraient démarrer en 2020 pour, à terme, une gare ferroviaire et routière totalement repensée : accessibilités, fluidités, services pour les usagers.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus