Rénovation de la Samaritaine
Auscultation de structure

Auscultation automatique


une solution d'auscultation automatique

Dans le cadre des travaux de réhabilitation du bâtiment de la Samaritaine – Magasin 3, l’entreprise travaux a consulté TT Géomètres Experts afin d’étudier et de proposer une solution d’auscultation automatique des poteaux et façades situés au N-1 et N-2.

Des contraintes liées au chantier...

Compte tenu de la configuration du site et des multiples contraintes que présente le chantier (visibilité réduite depuis le théodolite, cibles déplacées ou enlevées lors des travaux, présence puis déplacement de machines et de matériels divers…), l'équipe de TT Géomètres Experts a déployé un système à base de théodolite automatique avec des missions de maintenance complémentaires périodiques.

Suivi d'une trentaine de prismes

Un théodolite automatisé (TM50) a donc été installé en Mai 2019 sur un support mural scellé sur un pilier du bâtiment. L'implantation de ce système est prévue pour une durée initiale de 4 mois. Ce système permet alors le suivi d’une trentaine de prismes pour une durée de cycle de mesure de 20 minutes environ.

Calculs en temps réel...

Les poteaux métalliques centraux de la structure repris en sous œuvre sont équipés de prismes de mesure à l’aide de mors plastiques. Des calculs d’inclinaison et de corde sont alors réalisés en temps réel.

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus