Relevé / modélisation BIM
des tours "Nuages"

Afin de procéder à une rénovation des façades de ces tours mythiques, le bailleur social avait besoin de relevés précis

Découvrir le projet
La demande

Un relevé précis de 5 tours de la cité Pablo Picasso

Construite entre 1973 et 1981, la cité Pablo Picasso de Nanterre a marqué son époque en raison de l'audace de son architecture.

Afin de procéder à une rénovation de façade doublée d'une isolation thermique par l'extérieur, le bailleur social (OPH de Nanterre) souhaitait fournir au cabinet d'architecture RVA en charge de l'opération un relevé et des plans précis de 5 tours afin qu'il conçoive son projet sur la base de documents fiables.

Dès la formulation de la demande, le conseil de TT Géomètres Experts

Compte tenu des besoins de l'architecte, il est apparu que certaines demandes du client ont pu être réévaluées afin de faciliter la phase de conception.

C'est pourquoi, dès le premier rendez-vous de lancement de la prestation, TT Géomètres Experts a aidé le client à réorienter la commande vers la production de documents plus pertinents pour les objectifs visés.

Les solutions

Un cocktail savamment dosé de techniques et de compétences

Pour répondre à la demande, TT Géomètres Experts a eu recours à 2 technologies pour procéder aux relevés : le drone et le scanner 3D.

Le drone, un relevé économique en toute sécurité

Rapide et peu coûteux à mettre en œuvre, la prise de mesures par drone trouve tout son intérêt dans le relevé de bâtiments très hauts et difficilement accessibles. Grâce à l'assemblage photogrammétrique, le récolement des données géoréférencées en 3 dimensions assure un rendu très fiable (et même réaliste) des tours.

Le scanner 3D

La précision obtenue grâce au scanner 3D a permis à nos experts de déterminer les légers écarts de verticalité des façades : s'agissant de les recouvrir d'une peau d'acier inoxydable ajustée, cette précision est pour le moins appréciable.

Le relevé complet des extérieurs depuis le sol ainsi que de la toiture a été utilisé pour contrôler les prises de mesures du drone. Des scanning intérieurs ont également été réalisés pour servir de base à la modélisation BIM.

De nombreuses compétences mobilisées

Le traitement des données collectées a mobilisé, outre le logiciel REVIT, de nombreux autres softwares manipulés par des collaborateurs expérimentés aux profils divers. Au total, ce ne sont pas moins de 10 logiciels différents qui ont dû être utilisés pour réaliser l'ensemble des livrables.

Les bénéfices-client

La livraison de nombreux documents réellement exploitables

La seule maquette 3D des tours n'aurait pas suffi à l'architecte pour mener à bien les travaux d'études préalables à son projet : c'est bien grâce à la multiplicité des technologies et des compétences de TT Géomètres Experts en matière de Topographie / Géoréférencement / Scanner 3D / Drone / Photogrammétrie / Modélisation 3D / Analyse de nuage / DAO / Infographie que cette opération s'est avéré un succès.

Les tours "nuages" en 3D

De nombreux livrables

Outre les maquettes BIM, TT Géomètres Experts a remis à l'architecte :

  • Les nuages de points en couleurs réalistes en ligne avec les photographies géoréférencées
  • Les nuages de points colorisés suivant les écarts à la verticale
  • Un développé des façades texturées
  • Un plan topographique à l'échelle du 1/200ème pour chaque tour
  • Un maillage des fenêtre "feuille de sauge"


TT Géomètres Experts ont été les mieux-disant dans leur réponse à l'appel d'offres relatif aux relevés BIM des tours "Nuages". Nous ne pouvons que nous féliciter de les avoir choisis dans la mesure où les documents fournis sont tout à fait conformes aux attentes et satisfont le maître d'oeuvre.

Les délais ont été tenus grâce aux réunions intermédiaires qui ont permis d'aplanir les difficultés techniques rencontrées au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Stéphane THOUS, chargé d'opérations à l'OPH de Nanterre

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus