Relevés réalisés sur 750 ha de l’aérodrome militaire Villacoublay

Scanner dynamique


L’expertise TT Géomètres Experts au service de l’aérodrome militaire Villacoublay

CONTEXTE

Afin d'obtenir la certification catégorie ILS (Instrument Landing System) CAT II sur l’aérodrome militaire Villacoublay LFPV, l’USID (Unité de soutien de l’infrastructure de la Défense) souhaite créer une base de données rassemblant tous les obstacles perçant les Servitudes Aéronautiques de l’aérodrome. 

L’enjeu majeur de l’obtention de la CAT II sur cet aéroport présidentiel ? Une approche et un atterrissage de précision aux instruments avec une visibilité inférieure à 200 pieds (61 m) permettant un atterrissage dans des conditions dégradées.

Il s'agit ici d'identifier l'ensemble des points hauts (appelés obstacles) grevant le PSA (Plan de Servitudes Aéronautiques), lui-même composé de 4 surfaces : OLS (Obstacle Limitation Surface), OFZ (Obstacle Free Zone), OCS (Obstacle Clearance Surface) et OAS (Obstacle Assessment Surface).


MISSION

Pour réaliser à bien la mission, les équipes de TT Rambouillet et TT Paris innovation ont collaboré pour relever pas moins de 750 ha via le scanner dynamique, 2 ailes volantes EBEE et des dalles satellites. Ce sont près d’un Téraoctetde données relevées pour ainsi détecter au mieux les obstacles perçant les servitudes en trois dimensions.

Au vu du travail et des résultats obtenus, le client a souhaité poursuivre la mission aux côtés de TT Géomètres Experts, dont cette dernière consistait à étudier la mise en place d’outils informatiques dédiée à leur équipe, et liés aux relevés recueillis. Un outil de visualisation des obstacles a ainsi été développé afin de faciliter la gestion et l'utilisation de ces derniers.

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