Traitement de sols pollués / Auscultation de bâtiments industriels

TT BTP - Auscultation automatique


Dans le cadre de travaux de dépollution de sol sur un site industriel à Rantigny (60), l’entreprise chargée des travaux a consulté TT Géomètres Experts afin de proposer une solution d'auscultation de bâtiments situés dans les zones traitées pour une durée de 5 mois.

Au vu de la configuration du site, deux zones géographiquement éloignées l’une deux l’autre, deux technologies sont employées :

  • Zone 1 : un système à base de deux théodolites automatiques (TM50)
  • Zone 2 : un système composé de 3 capteurs (inclinomètres bi-axiaux) et d’une centrale d’acquisition

Les deux théodolites de grande précision installés pour l’un sur un support scellé sur la façade d’un bâtiment existant et pour l’autre sur un mât fourni par l’entreprise permettent des visées toutes les 30 min d’une soixantaine de prismes d'auscultation installés sur les façades des bâtiments existants. A raison d’une section de 2 cibles (haut et bas) tous les 5 mètres dans la zone à surveiller.

Dans la seconde zone, la surveillance est réalisée à partir de trois capteurs inclinométriques bi-directionnels ±5° fixés sur des barres d’aluminium de 1m installés en façade des bâtiments. Ce système permet de réaliser des mesures toutes les minutes pour une réactivité maximale.

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur nos prestations d'auscultation automatique ?

Trois boitiers GSM permettent alors de piloter les appareils et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web. Les calculs d’inclinaison des murs des bâtiments sont alors réalisés en temps réel afin de suivre les évolutions. Un système d’alarmes automatiques est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus