Suivi automatique dans le cadre du projet Morland Mixité Capitale

Auscultation automatique


Mise en place d'une auscultation automatique de tunnel RATP – Ligne 7 dans le cadre du projet

Dans le cadre du projet Morland Mixité Capitale qui vise à réhabiliter l’ancienne préfecture de Paris, TT Géomètres Experts a été mandaté par l’entreprise travaux afin d’étudier et mettre en oeuvre un système d’auscultation automatique du tube de la ligne 7 dans la portion en interaction avec les travaux de construction.

Un théodolite automatisé (TM50) a donc été installé en Novembre 2018 dans le tube de la ligne 7 entre les stations Sully-Morland et Jussieu pour une durée initiale de 6 mois. Ce système permet alors le suivi d’une cinquantaine de prismes sur un linéaire de 84m pour une durée de cycle de mesure de 30min environ.

Un boitier GSM permet alors de piloter la station totale et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web dédiée.


Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur une de nos prestations ?

Les calculs de géométrie du tunnel sont alors réalisés en temps réel afin de suivre leurs évolutions. Un système d’alarme automatique est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel par mail et SMS.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus