Suivi automatique de tunnels RATP - Ligne 13

Auscultation automatique


Dans le cadre de la construction de la ZAC Entrée de ville à Clichy-la-Garenne, TT Géomètres Experts été mandaté par le maître d’ouvrage du projet (MOA) afin de réaliser le suivi géométrique de deux portions de tunnels de la ligne 13 ayant une forte interface avec la future construction.

Deux théodolites automatisé (TM50) ont donc été installés en mars dernier dans les deux tubes de la ligne 13 pour une durée initiale de 10 mois. Ces deux systèmes permettent alors le suivi d’une centaine de prismes pour une durée de cycle de mesure de 30 minutes environ.

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis d'auscultation automatisée ?

Deux boîtiers GSM permettent alors de piloter les instruments et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web.

Les calculs de géométrie des tunnels sont alors réalisés en temps réel afin de suivre leurs évolutions. Un système d’alarmes automatiques est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel par mail et SMS.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus