Le Grand Pari(s) des Géomètres

TT Géomètres Experts au cœur des projets du Grand Paris Express

Découvrir le projet
La demande du client

Développer le réseau de transport francilien et réaménager la métropole

Le Grand Paris Express : un projet de transport souterrain

La Société du Grand Paris (SGP) est une entreprise publique créée par l’État. Elle a pour mission de concevoir et réaliser le Grand Paris Express.

D’ici à 2030, 200 km de nouvelles lignes de métro automatique seront créées autour de la capitale, ainsi que les 68 gares de ce réseau. Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18) et les lignes 4, 11, 12 et 14 prolongées, seront connectées au réseau de transport existant. 

Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Mobilité facilitée sur tout le territoire, diminution de la pollution et des embouteillages... Le Grand Paris Express modifiera à coup sûr la métropole et la vie des Franciliens.

Le Grand Paris Express : un projet déclencheur d'opérations connexes

Tout au long du réseau, la ville va se transformer et se densifier. La construction des 68 gares du Grand Paris Express s’accompagne déjà de projets urbains prêts à accueillir des milliers de Franciliens. 

Autour des nouvelles gares, des pôles multimodaux sont en train d’émerger, des Zones d’Aménagement Concertées (ZAC) sont créées et des zones réservées réaménagées.

Dans les années à venir, le foncier valorisable va être réorganisé, de nouveaux quartiers vont naître, associant logements de toutes catégories, commerces, bureaux et équipements pour répondre aux besoins de la région Capitale. 

En Ile-de-France, tous les secteurs du bâtiment et de l’aménagement du territoire sont en pleine charge. L’équivalent de 50 ans de travaux est en train de se prévoir en 15 ans.

Un projet phare en Ile-de-France, pour lequel la Société du Grand Paris doit s’appuyer sur les compétences et savoir-faire de professionnels fiables.

Une collaboration à l’échelle de ce projet d’envergure :

TT Géomètres Experts est titulaire depuis 2012 de plusieurs lots de marchés publics pour le compte de la Société du Grand Paris. Une collaboration qui s'appuie sur :

  • 5 agences mobilisées : siège social + 4 agences de la petite couronne
  • Environ 90 collaborateurs impliqués
  • Le déploiement de technologies dont TT Géomètres Experts assure une maîtrise avérée : topographie de précision, scan 3D et scanner 3D dynamique, drone et photogrammétrie aérienne classique, auscultation automatique...
  • Un savoir-faire pluridisciplinaire autour de nos métiers, notamment TT Expert, TT Plans, TT BTP, TT 3D&BIM

TT Géomètres Experts est présent depuis les premières études topographiques sur une grande partie du linéaire du nouveau métro francilien et apporte aux différents acteurs du Grand Paris une expertise technique de qualité. 

Les enjeux opérationnels et organisationnels sans précédent de ce projet mettent en jeux les compétences pluridisciplinaires de TT Géomètres Experts (topographie classique et souterraine, auscultation, scanner 3D, drone).

Cette expertise technique est complétée par une disponibilité importante de nos équipes qui permettent de répondre aux aléas d’un chantier de grande ampleur, par une assistance personnalisée pour chacun de nos commanditaires, et évidemment par une impartialité qui permet d'assurer la qualité des réalisations. 

Fanny RUFFINONI
Chargée d'affaires TT Géomètres Experts - Ingénieure ESTP
Les solutions TT Géomètres Experts

TT Géomètres Experts : un partenaire présent aux différentes phases des opérations

1/ Préparation des chantiers

Avant de débuter les travaux du nouveau métro, des études sont nécessaires pour évaluer les impacts du projet et obtenir les autorisations environnementales auxquelles le projet est soumis. 

De nombreuses études de terrain sont également menées pour connaître précisément la nature des sols sur lesquels seront édifiés les ouvrages du nouveau métro. Ces mesures permettent notamment d'optimiser les méthodes constructives et de garantir la stabilité des bâtiments durant les travaux.

TT Géomètres Experts participe aux relevés :

  • Relevés topographiques préalables aux études de projet, de la moitié des zones des futures gares, mais également contrôle de précision des plans topographique suivant arrêté de 2003
  • Relevés architecturaux
  • Relevés spécifiques : égouts, carrières, galeries techniques, cavités naturelles…

2/ Acquisition des emprises

La construction du Grand Paris Express nécessite également d'obtenir le droit de traverser l’ensemble des parcelles du sous-sol où passera le tunnel. Cette étape est réglementée et inclut des enquêtes dites parcellaires.

Quelques exemples de travaux fonciers :

  • Dossier d’enquêtes parcellaires pour identification des fonds impactés : assistance aux négociations, prévention des auscultations et communication auprès des riverains
  • Délimitation / Bornage / Alignement
  • Division en volumes pour les acquisitions de volumes en tréfonds, plans de mise à disposition des emprises temporaires

3/ Chantier

Après les études et les travaux préparatoires, la construction du métro peut commencer pendant environ 5 ans.

Elle concerne l’ensemble des ouvrages qui composent l’infrastructure du Grand Paris Express : des travaux depuis la surface pour la réalisation des gares, des ouvrages de service et des centres d'exploitation, des travaux en souterrain, pour creuser les tunnels à l’aide de tunneliers, et, enfin la mise en place des systèmes d’exploitation du nouveau métro. 

TT Géomètres Experts assure le support chantier :

  • Polygonale de précision (GNSS, nivellement, Calculs topométriques)
  • Réimplantation des réseaux en vue de leurs dévoiements
  • Implantations diverses / contrôles d’implantation & TQC en surface
  • Contrôles extérieurs pour le compte de la SGP
  • Contrôles et implantations pour le compte des entreprises de travaux
  • Auscultation des immeubles impactés et des descentes de puits dans le cadre de marchés spécifiques pour le compte de tiers
  • Contrôles TQC tunnel
  • Guidages tunneliers et mesures spécifiques
Les résultats et les bénéfices obtenus

Avoir la capacité de s'adapter à l'envergure d'un tel projet

« Nous travaillons en bonne intelligence avec TT Géomètres-Experts grâce au chaînage intégré de leurs services : ainsi, durant les phases de réalisation, on gagne beaucoup de temps parce que les équipes connaissent les tenants et les aboutissants des projets depuis leurs phases de conception.

De plus, la réactivité et la disponibilité des équipes permettent de réaliser les contrôles même lorsque les délais sont tendus.

Enfin, notre charge d’AMO est grandement facilitée par le conseil que les ingénieurs de TT Géomètres-Experts sont en mesure de nous apporter. »

Hassane AHDICH
Conducteur d’Opération – Assistance à Maître d’Ouvrage de la Société du Grand Paris – Groupement ARTEMIS

Vous souhaitez plus d'information sur l'implication de TT Géomètres Experts au sein des projets du Grand Paris Express ?

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus