Auscultation automatique de galerie par capteurs et centrale d’acquisition

Auscultation automatique


Auscultation d'ouvrage et de canalisation sur une galerie d'eau

Dans le cadre du suivi de désordres sur une galerie d’eau de la Ville de Paris, nos équipes ont été sollicitées afin de proposer une solution d’auscultation de l’ouvrage et de la canalisation.

Ainsi, une équipe habilitée CATEC a mis en place un système d’instrumentation, basé autour d’une centrale d’acquisition autonome (Datalogger). Il se compose de fissuromètres (1D et 3D) et de capteurs inclinométriques bi axiaux afin de suivre l’évolution des fissures, de la paroi, du radier et de la canalisation.

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis sur une de nos prestations ?

Les conditions particulières d’intervention de ce milieu confiné et sous terrain (absence d’alimentation électrique et de réseau de téléphonie) ont mené au choix d’un système autonome semi-automatique

Les mesures sont réalisées régulièrement (toutes les 30 minutes) par la centrale d’acquisition alimentée par une batterie 12V pour une autonomie de plusieurs semaines. Les données sont alors récupérées périodiquement à l’aide d’un port Ethernet déporté en surface. La collecte de données peut alors être effectué par un seul opérateur sans besoin d’équipiers sécurité supplémentaires.

Cette solution de monitoring, adaptée aux environnements difficiles, permet d’avoir un suivi de précision et en continu des ouvrages tout en optimisant les coûts d’installation et surtout d’exploitation.  


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus