Tramway à Dijon

Des études préalables à la mise en service, assister le Grand Dijon pour la réalisation du tramway

Découvrir le projet
Les attentes du client

L’expertise au service d’un chantier exemplaire

Pour résoudre le problème de la saturation du réseau de bus du Grand Dijon, la Communauté d’agglomération a décidé la création de 2 lignes de tramway, Nord-Sud et Est-Ouest, en 2008.

C’est donc un très grand projet qui est lancé et dont la réalisation impacte non seulement la vie quotidienne des habitants mais aussi l’activité économique et commerciale de l’agglomération. C’est pourquoi le bon déroulement des opérations est un facteur crucial dans la réussite du projet : minimiser les nuisances, réduire au maximum la durée des travaux, optimiser les opérations de déplacement des réseaux enterrés, en profiter pour les améliorer…

C’est sans doute pour ces raisons que la Communauté d’agglomération a fait appel à TT Géomètres Experts pour assister et conseiller les maîtres d’ouvrage tout au long des travaux.


Durée des travaux (29s)
Sylvain Montaron, Géomètre-Expert

Bien logiquement, les travaux menés par les géomètres-experts se découpent en 3 phases :

  • Les travaux préparatoires
  • Les mesures et contrôles réalisés durant le chantier proprement dit
  • L’établissement des plans de récolement une fois le chantier terminé
La solution TT géomètres experts

Du relevé topographique au scan dynamique du réseau

Tout l’éventail des technologies est mis en œuvre pour ce chantier d’exception

Travaux préalables

Un projet de cette ampleur passe naturellement par une phase d’étude très poussée qui débouche sur la déclaration d’utilité publique.

Afin que les bureaux d’étude puissent concevoir le tracé du tramway, un relevé topographique est réalisé en complément de l’existant, trop parcellaire pour être exploité. Il faut également évaluer les emprises du tramway et leur incidence sur le dévoiement des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, assainissement…), les reprises de voirie à effectuer et réaliser tous les plans nécessaires au dépôt de la Déclaration d’Utilité Publique.

Les travaux préalables (41s)

Le chantier

Les enquêtes publiques menées, le chantier proprement dit peut commencer. Les missions confiées à TT Géomètres Experts concernent principalement l’implantation des axes pour les entreprises de BTP en charge des travaux et le contrôle de leur respect : dévoiement des réseaux, pose des rails, construction des quais et des gares, pose de la signalisation, surveillance de la stabilité des ouvrages d’art rencontrés…

Les travaux (1m 08s)

Mené en un temps record (un peu plus de 2 ans), le chantier n’a pas pour autant négligé les découvertes archéologiques et TT Géomètres Experts a été chargée de réaliser un scan 3D du réservoir Darcy, construit en 1840 pour alimenter la ville en eau potable. Aujourd’hui le réservoir est alimenté par le drainage des eaux pluviales d’un parking voisin et sert à arroser le gazon des voies ferrées du tramway.

Darcy (39s)

Chantier dans le chantier, TT Géo mètres Experts a été chargé du suivi de A à Z des travaux de construction du dépôt / centre de maintenance / poste de commande des rames du tram, baptisé Tramstore 21 : relevé topographique, implantation et contrôles.

Le plans de récolement : le scanner 3D mobile

Les travaux achevés, le tram mis en service, TT Géomètres Experts a réalisé les plans de récolement de tout le réseau grâce à son scanner 3D mobile, monté sur un véhicule tout terrain ou sur un quad, réduisant drastiquement les temps d’acquisition pour ce grand chantier.

Plan récolement (36s)
Différents types de plans (27s)

le scanner 3D mobile

Les résultats et les bénéfices obtenus

« Disponibilité des équipes, maîtrise complète des technologies concourent à la réussite du projet »

Grâce notamment à la réactivité des équipes de TT Géomètres Experts, la construction du tramway du Grand Dijon a été exemplaire : les travaux ont été achevés avec 6 mois d’avance sur le calendrier prévisionnel, minimisant d’autant les désagréments subis par les riverains, les automobilistes et les commerçants.

Les coûts ont été maîtrisés, en partie grâce aux économies d’échelle réalisées sur le matériel roulant, acheté en lot avec la communauté d’agglomération Brest Métropole Océane, dont les besoins étaient similaires et concomitants.

La fréquentation du tramway est conforme aux attentes : près de 85 000 usagers par jour. Un satisfecit général donc, pour les porteurs du projet, qui rappellent que des délégations « suisses et brésiliennes, impressionnées par la rapidité d’exécution du chantier », sont récemment venues rendre visite au Grand Dijon pour tenter de « copier » le modèle dijonnais.


Le bilan (1m 18s)

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