Surveillance automatique du pont de Nogent par TT Géomètres Experts

Auscultation automatique


Dans le cadre des travaux relatifs à la deuxième phase de l’opération d’aménagement du pont de Nogent, sur les communes de Champigny-sur-Marne et de Nogent-sur- Marne (94) et notamment la réalisation d’une passerelle piétonne sur la Marne, TT Géomètres Experts a été sollicité par l’entreprise principale afin de proposer une solution d’auscultation des infrastructures existantes.

Un théodolite automatisé (MS50) a alors été installé au cours du mois d’Octobre 2020 pour une durée initiale de 6 mois. Ce système permet alors le suivi d’une vingtaine de prismes répartis sur le nez du quai nord et la pile centrale du pont pour une durée de cycle de mesure de 20 min environ.

Un boitier GSM permet alors de piloter la station totale et de collecter les données afin d’alimenter une base de données accessible à nos utilisateurs via une plateforme Web dédiée.

Des calculs de géométrie sont alors réalisés en temps réel au niveau de la pile afin de suivre son évolution. Un système d’alarmes automatiques est également mis en place afin d’avertir les intervenants du chantier en temps réel par mail et SMS.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus