Auscultation automatique par capteurs au Musée de la Marine à Paris

Auscultation automatique


Travaux de réhabilitation du Musée de la Marine à Paris

Dans le cadre de travaux de réhabilitation du Musée de la Marine à Paris (75), l’entreprise principale a sollicité TT Géométres Experts afin de proposer une solution d'auscultation d’un mur de soutènement partagé par le musée de la Marine et le musée de l’Homme.

Pour ce faire, la solution retenue est la mise en place de tassomètres hydrauliques le long de ce mur.

Au vu de la configuration chantier, de la méthodologie employée et des éléments à surveiller, 9 tassomètres hydrauliques, dont un considéré comme la référence, ont été déployés le long du mur à surveiller.

Implantation des tassomètres (interface Web)

Cette chaîne de capteurs, basée sur le principe des vases communicants, consiste en une série de capteurs connectés hydrauliquement à un réservoir de référence positionné dans une zone stable. Chaque tassomètre contient un capteur de pression haute résolution qui mesure la différence de hauteur du liquide entre le capteur et le réservoir de référence. Ainsi, nous pouvons suivre les éventuels tassements du mur avec une précision de ±0.5mm pour une plage de fonctionnement de 500mm.

Tassomètre hydraulique installé sur le mur

Les données sont ensuite transmises (en filaire) vers une centrale de contrôle maîtresse (alimentée en 220V) permettant de regrouper l’ensemble des données de la zone et de les transmettre à nos serveurs toutes les 30 min.

Chaque tassomètre est équipé en usine d’un thermocouple permettant d’enregistrer en continu les variations de température.

Les données sont alors disponibles et consultables sur notre application Web en temps réel. Des alarmes mail/SMS sont également configurées à chaque dépassement de seuils.

Tassomètre, réservoir et capteur de référence

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus