TT Expert - TT BTP - Auscultation automatique


Suivi de désordres - Auscultation manuelle

Dans le cadre du suivi des désordres sur le bâtiment de la maison de la batellerie (Paris), TT Géomètres Experts a été consulté afin de proposer une solution d'auscultation de la structure et quantifier les éventuelles déformations du bâtiment lors de son usage standard.

Pour répondre à cette problématique, une auscultation manuelle a été proposée avec un relevé toutes les deux semaines pour une durée initiale de 5 mois puis une fréquence mensuelle sur 7 mois. 

Le bâtiment est ainsi suivi sur un cycle complet de saison afin de prendre en compte l’influence de la température et de la météo sur la structure.

L’ensemble du système a été mis en place en Aout 2019 par nos équipes avec l’aide d’une nacelle pour la pose des cibles en hauteur (habilitation CACES R386 3B).

Une centaine de repères d’auscultation a été posée et répartie sur les deux façades du bâtiment. Ces repères sont de deux types : des ciblettes réfléchissantes installées par collage sur les façades et poteaux du bâtiment et des clous spits pour les points au sol.

Lors des différentes campagnes de mesure, les repères topographiques sont relevés dans l’espace et les écarts calculés par rapport à leur position initiale avec une précision de ±2mm.

Pour une utilisation plus simple des résultats, le livrable proposé est un tableau Excel comportant le matricule du point observé et un ensemble de valeurs (coordonnées X, Y, Z, écart à l’état précédent) aux différentes dates de relevé et une vue des façades représentant les déplacements observés sous forme de vecteurs.

En complément, des coupes par profil ainsi que des graphiques représentant les déplacements en X, Y et Z pour chaque point sont également présentés afin d’avoir une meilleure analyse des mouvements.

Pour compléter cette auscultation, quatre jauges Saugnac à lecture manuelle ont été posées au niveau des différentes fissures du bâtiment. Ces jauges, faciles et rapides d’installation, permettent un suivi périodique des évolutions des fissures par lecture manuelle avec une précision de ±0.1mm.

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus