Philippe Barthélémy | Responsable Pôle R&D

Le drone : l'information aérienne pour les experts

Drones - TT 3D et BIM


Un département dédié au drone au sein du récent pôle Innovation de TT Géomètres Experts

Le drone, une technologie à la pointe

TT Géomètres Experts a créé un pôle Innovation – R&D depuis juillet 2017, dont la première tâche fut d’intégrer et d’incarner les métiers de la 3D, du drone et du BIM par un niveau d’excellence de premier rang.

Pour le département drone, nous nous sommes dotés du matériel à la pointe dans ce secteur : vecteurs avions PPK / RTK (permettant des précisions centimétriques de nos relevés), multicoptères légers, – de 2kg et charges lourdes + 8kg pour emport de gros capteurs (type Lidar).

TT Géomètres Experts est donc habilité à opérer dans tous les scénarios répertoriés par la Direction Générale de l’Aviation Civile : S1, S2, S3 pour le milieu urbain ou présence de public, S4 permettant de traiter des profils de chantiers hors vue à long déploiement (assez exclusif en France).

Nous utilisons divers types de capteurs selon la nature des informations recherchées : Infrarouge, multispectral, photo RGB en HD, Lidar.

Une expertise développée en interne par Philippe Barthélémy

Philippe Barthélemy, en charge du pôle Recherche & Développement chez TT Géomètres Experts, a internalisé ces nouvelles technologies et process de travail. 

Ancien pilote avion, hélico, drone, instructeur, il totalise plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du drone et de ses applications dans la 3D (domaines du cinéma, industrie, topographie, archéologie). Il est aussi le co-fondateur de la start-up Iconem, spécialisée dans la documentation de sites archéologiques de par le monde (en particulier, les sites en péril). Il a déployé ses drones sur tous les continents en tous types de conditions.

Le drone, un nouveau moyen de capturer la réalité en toute situation

Un nouveau moyen de capturer la réalité en toute situation

Nous couvrons les besoins de nos clients traditionnels qui trouvent l’opportunité d’étendre la nature des rendus « classiques » à des objets 3D numériques photoréalistes. L'utilisation du drone permet de réduire l'exposition aux risques, la pénibilité (accès toitures, grandes étendues, zones à risques). Une réelle résonance à notre engagement RSE.

Par notre pôle R&D, nous couvrons aussi des besoins très spécifiques, hors des standards « métiers », que nous élaborons en collaboration avec nos clients : classification végétation, étude de microtopographie, segmentation, extrapolation de volumes dans les nuages de points, simulations et modélisation projets.

Des données fiables et précises pour des usages divers

Les relevés par drone fournissent des données de haute résolution, une assurance qualité, réduisent les coûts et rendent les inspections plus efficaces.

  • Topographie et implantation
  • Relevés pour modélisation, vectorisation, dessins (façades, toitures, terrains)
  • Relevés pour caractérisation, segmentation
  • Diagnostic, inspection, contrôles techniques
  • Relevés de corridor, voierie, énergie
  • Production d’ortho photo, ortho plan
  • Nuages de points, modèle numérique de terrain
  • Analyse qualité

Quelques exemples de réalisations grâce au drone

Inspections, diagnostics, auscultations

Des drones sur mesure pour répondre à chaque exigence

Le pôle R&D élabore et développe son propre matériel drone spécifique métier ou lié à la nature des missions

Drone Slam – Lidar

Ce drone qui interagit avec son environnement géométrique 3D en temps réel évalue et crée sa planification de mission automatiquement afin d’optimiser son recouvrement de données.

Drone Monitoring

Suivi de chantier automatisé (sous surveillance et supervisé par un personnel habilité), le drone gère lui-même son rechargement, transmission des données, assure sa planification de vol et l’évitement des obstacles.

Drone de bathymétrie

Mise au point, en collaboration avec la société Extreme-drone, d’un drone bateau pour l’acquisition de nos données pour nos chantiers de bathymétrie, ce matériel opère selon un mode totalement automatisé. (Sécurité pour nos personnels, simplicité de mise en œuvre, gain de temps)


Intégration des calculs et traitements des données acquises par nos drones

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur les drones ou un devis pour une de nos prestations ? 

Notre pôle innovation – R&D est composé de ressources en personnels multi-disciplinaires : Ingénieurs en traitement de signal, S.I.G, photogrammétrie, informatique dédiés à l’extraction du signifiant des données et la mise en forme et la création de visualisateurs ou plateformes dédiées clients.

Notre équipe de R&D se tient à votre disposition pour étudier la faisabilité, la réalisation de tout type de cahier des charges spécifiques ou exotiques propres à vos besoins.

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus